L'agriculture
- Attention à l’entretien et au renouvellement du bocage.
Le maillage bocager s’agrandit, laissant la place à de vastes parcelles qui donneront à la Plaine un caractère de plus en plus ouvert si le phénomène se poursuit. Le patrimoine arboré, dans les haies ou au milieu des parcelles, n’est pas renouvelé, aucun jeune sujet n’étant planté.
La forêt
- Attention à la gestion des boisements des versants.
Les reliefs du Morvan entourant la Plaine forment une barrière très visible. La géométrie des parcelles forestières, soulignées par des changements d’essences fréquents ou des coupes à blanc ont un fort impact visuel.
- Attention à la progression et à l’entretien des boisements dans la Plaine.
De nombreux boisements de taille moyenne sont disséminées dans la Plaine. Leur progression aurait pour effet de fermer le paysage et les vues dans le dédale bocager. La présence trop fréquente d’un front boisé proche occulte souvent d’autres perceptions du paysage.
L'eau
- Attention à la visibilité des cours d’eau.
Dans la Plaine, les différents cours d’eau sont peu visibles. Certaines opportunités de les côtoyer et de les voir, sont possible au niveau des franchissements routiers, mais il conviendrait de les mettre en valeur.
L’Arroux marque la périphérie d’Autun et constitue un des attraits paysagers des lieux.
Les routes
- Attention à l’aménagement des routes à fort trafic.
L’évolution des voies tend à renforcer leur caractère routier qui les banalise. Leur tracé rectiligne permet une vitesse élevée ce qui a entraîné nombre d’aménagements dits « de sécurité » qui ne tiennent pas forcément compte du paysage alentour. Celui-ci a aussi son importance pour le confort et la qualité des parcours: présence d’arbres d’alignements, haies basses en bord de route, dégagement vers les points de repère du paysage (relief, forêt…).
La bâti
- Attention au mitage et aux extensions urbaines en doigts de gant.
L’entité est un lieu de passage incontournable pour l’accès au massif depuis le sud-est et Lyon.
La proximité d’Autun et de nombreux axes routiers rapides entraîne un développement bâti important. Ce développement reste à maîtriser afin d’éviter les implantations isolées en marge des villages ou sous la forme d’urbanisation linéaire le long des voies.
- Attention au développement de la périphérie d’Autun.
Entre le paysage bocager de la Plaine bien tenu, et la ville organisée, les abords d’Autun semblent dégradés. Cette partie, véritable façade, ou première image de la ville, reste floue et à maîtriser.
Attention à l’implantation de nouveaux bâtiments agricoles (Poil).