la forêt
- Attention à l’enrésinement des têtes de vallées.
Dans le manteau forestier feuillu dominant dans cette entité, les boisements de conifères se remarquent par leur contraste de couleur et de texture. La présence de nombreuses routes de crêtes, offrants de nombreux points de vue larges sur les versants, rend très sensible la perception des formes géométriques du parcellaire des plantations résineuses.
- Attention à la progression de micro-boisement.
L’apparition de micro-boisements de conifères dans le paysage est à surveiller car son impact paysager est très fort. Quelques micro-boisements suffisent à cloisonner rapidement un paysage.
Attention à la qualité des lisières forestières le long des routes.
L'agriculture
- Attention à la fermeture des têtes de vallons.
Dans l‘amont des vallées, les prés les plus pentus des hauts de vallons s’enfrichent ou sont moins entretenus (présence de refus). Associé à quelques micro-boisements de conifères, ce phénomène laisse craindre une fermeture globale des têtes de vallon.
- Attention à l’évolution du maillage bocager.
Dans la basse vallée de l’Alène et dans le cours aval des trois vallées, le paysage bocager tend à s’ouvrir jusqu’à disparaître par endroits, au profit de vastes prairies évoquant un paysage d’estives.
Vallée du ruisseau de Tillot autour de Chiddes: peut-on encore parler d’un paysage bocager?
Routes et chemins
- Attention aux points de vue depuis les routes belvédères.
Ses nombreuses routes en belvédère ou en crête nécessitent une taille basse de nombreuses haies en bordure de route le maintien de percées visuelles dans les boisements.
L'eau
- Attention à la présence et l’accessibilité des cours d’eau.
Deux cas de figure se rencontrent dans l’entité. Dans la partie amont des vallées, les cours d’eau sont souvent enfouis sous la végétation des fonds de vallée. Dans la partie aval, au contraire, les ruisseaux sont souvent dénués de toute ripisylve et n’ont alors que peu de présence dans le paysage. Dans les deux cas, l’eau reste peu accessible, et est peu mise en valeur dans le paysage.
Le bâti
- Attention à la silhouette des villages perchés.
La situation élevée de la plupart des hameaux et des villages, les rend très sensibles à toutes les transformations du bâti: les extensions en périphérie ou les nouvelles implantations sont presque toujours très visibles et doivent donc être étudiées avec soin.