L'agriculture
- Attention à la fermeture des vallées étroites.
La continuité des fonds de vallée ouverts permet de percevoir les perspectives formées par ces reliefs en creux. La présence de boisement ou l’enfrichement dans les fonds referme ces perspectives et compartimente les couloirs, banalisant ainsi le paysage.
La forêt
- Attention à l‘impact visuel de la gestion forestière des coteaux.
Dans les « vallées-couloir » les coteaux qui encadrent les prairies du fond des vallées sont fortement perceptibles. Les modes de plantations et le choix des essences marquent les horizons. Les futaies régulières de conifères introduisent une géométrie artificielle dans le paysage en marquant fortement les limites de parcelles.
La forêt est une mosaïque de petits bois familiaux et de massifs privés conséquents.
"Dans le quart sud-est, Beuvray, Cussy, on sent l’influence "lyonnaise": Les propriétaires de forêt sont plus dynamiques, beaucoup sont des « néo-propriétaires », qui ont choisi d'être forestiers." (Un élu)
- Attention à la progression des boisements sur les versants.
Autrefois les versants au-dessus des hameaux étaient ouverts comme en témoignent certaines photographies anciennes. Le risque est que la progression des boisements enferme petit à petit les habitations dans un carcan. De nombreux points de vue disparaîtraient également depuis les routes.
Une inscription qui fait prendre conscience de l’importance des vues sur le coteau
La lisière sombre d’un bois de conifères est allégée par l’élagage qui remonte la couronne des arbres.
Hameau de Joux surplombé par des boisements en dents de peignes. Attention à l‘impact visuel de la gestion forestière des coteaux.
Sanceray : orientation des toits et des façades bien visible.
Photographie ancienne d’Anost: les sommets sont des crêtes dégagées.
Photographie ancienne: bocage bien lisible autour de Cussy et crêtes dégagées au-dessus.
Attention à la dissémination du bâti (Anost).
Les routes et chemins
- Attention à la qualité des abords des routes.
Deux types de voies caractérisent l’entité des Vallons du Chaloire:
- Les routes de fond de vallée: tels les cours d’eau, elles suivent le sens de la vallée et permettent d’en percevoir la continuité: vision sur les coteaux et sur les prairies en bordure des cours d’eau.
- Les routes de versant dans la sous-entité des Versants d’Anost et de Cussy: Elles relient les différents hameaux en un vaste arc de cercle, passant en versant ou en fond de cuvette.
L’intérêt de ces deux types de voies tient à la qualité des aménagements de leurs abords (haie taillée, murs de soutènement en pierre, lisière forestière éclaircie…) et au maintien des points de vue offerts depuis ses routes.
C’est un des secteurs favoris des connaisseurs pour les ballades à pied, pour ses points hauts, mais aussi pour ses vallons animés par les ruisseaux chantants.
"En venant de Montsauche, depuis Anost jusqu’à Uchon, on a des beaux points de vues depuis des hauts". (Une habitante de Montsauche)
"La bordure côté Saône et Loire est beaucoup plus pentue. J’y vais beaucoup, pour le plaisir. " (Un habitant de Château Chinon)
"Dans la vallée de la Grande Verrière, tout porte à la ballade: la rivière, les arbres au bord de la rivière, les petits bois mélangés sympa." (Une randonneuse.)
L'eau
- Attention à la visibilité des cours d’eau dans les fonds de vallée.
La rivière est un élément du paysage qui mérite d’être rendu visible depuis les axes routiers ou les chemins: dégagement des points de vue sur l’eau depuis les ponts et les routes de fond de vallée; entretien de la ripisylve qui souligne le trajet du cours d’eau.
Le bâti
- Attention à la dissémination du bâti: le mitage et l’urbanisation linéaire.
Sur les versants autour d’Anost et de Cussy, l’urbanisation s’est étalée, parfois sur plus d’un kilomètre, le long des routes reliant les différents hameaux autour des villages-centre. Ce phénomène conduit à une banalisation du paysage, les villages n’ayant plus aucune homogénéité. Les discontinuités entre les hameaux, lorsqu’elles existent encore, apportent des respirations et génèrent un paysage plus contrasté et caractéristique.
Dans les vallées (coteau et fond) les implantations périphériques occulteraient la notion de « couloir » en produisant des coupures. Elles risqueraient de plus de masquer la présence des châteaux.
- Attention à l’implantation de bâti en périphérie des villages et des hameaux.
Que ce soit dans les vallées ou sur les versants, les petits hameaux sont bien visibles. Ils ont parfois une structure organisée par le relief ou par une orientation identique des façades qui leur donne une unité. Les nouvelles habitations doivent respecter la composition harmonieuse de ces hameaux.