L'agriculture
- Attention à la persistance du bocage.
À travers cette entité, l’évolution bocage revêt plusieurs aspects:
- Sur les coteaux de la vallée de l’Yonne autour du lac, sur des terrains plus pentus, la forêt menace de refermer les espaces ouverts qui animent le paysage.
- Dans la vallée de l’Yonne plus ouverte et dans le secteur de Blismes, la mise en culture des prairies ou l’agrandissement des parcelles pâturées ( « ranching ») tend à éliminer les limites bocagères des parcelles.
Attention à la persistance d’un maillage bocager.
La forêt
- Attention à la nature des boisements.
Le relief mouvementé et varié, allié à des grands dégagements visuels rend particulièrement prégnant leur étendue et les formes générées par leur exploitation. Ces boisements constituent aussi des points d’entrée, un écrin pour cette entité. Leur traversée constitue donc la première ambiance ressentie.
- La fermeture des coteaux autour du lac.
Le coteau nord du lac de Pannecière comporte plusieurs hameaux au sein de clairières. La progression des boisements a pour effet de former un carcan autour des habitations. L’isolement de ces clairières conditionne aussi parfois la déprise agricole au profit des plantations arborées des parcelles.
Routes etchemins
- Attention à la gestion des abords des routes et des chemins.
L’entité offre une grande diversité de routes qui ont des positions stratégiques de découverte du paysage:
- les routes en crêtes ou en versant qui offrent des vues panoramiques (RD 161, RD 944, RD 232…).
- Les routes côtoyant les bords du lac ou le fond de vallée ( RD 126, RD 161…).
Attention à la qualité des aménagements routiers.
L'eau
- Attention au maintien d’une diversité de paysages sur les berges du lac.
Les nombreux diverticules et la présence de coteaux prononcés rendent les berges bien visibles en de nombreux points, de loin ou dans un vis-à-vis plus proche. La qualité des ambiances du lac dépend du maintien d’une diversité sur ces berges et sur les pieds des coteaux: forêt, prairies, végétation herbacée, saules…
- Attention à la mise en valeur des ouvrages et du petit patrimoine lié à l’eau.
La rigole de l’Yonne constitue un élément de découverte étonnant. Cette voie d’eau est ponctuée de nombreux petits ouvrages qui jalonnent son parcours. Ces ouvrages sont les points de vision de l’eau et méritent une attention particulière.
Des petits ouvrages au détour d’une route, souvent le point de départ de promenades.
Le bâti
- Attention à la maîtrise du développement touristique.
Le village de Chaumard a déjà fait l’objet de la création d’une base de loisirs entre le village ancien et l’eau. De plus la proximité de la route sur la périphérie du lac rend de nombreuses parties accessibles. Aussi convient-il de bien maîtriser l’impact dans le paysage et la qualité des aménagements touristiques en bord de lac: cheminement, parking, lieu de pêche, activités de plage, campings, hôtellerie. La présence du plan d’eau peut aussi attirer aussi d’autres visiteurs à la recherche d’un contact plus intime et naturel.
- Attention à la maîtrise de l’urbanisation linéaire ou du mitage.
La proximité du lac et les larges vues attirent la construction de nouvelles maisons. Ces nouvelles implantations peuvent être très visibles, compte-tenu de la configuration du relief. Certains secteurs avec vues sur le lac, sont déjà touchés par ce phénomène.
Attention à l’impact visuel des constructions en bord de lac.