L'agriculture
- Attention à fermeture de la vallée en aval de Vauclaix.
Entre le Moulin de Certaines et le Moulin de Vauclaix (le long de la RD 977 bis), le fond de vallée se referme en présence de peupleraies et de terrains qui s’enfrichent. La vallée perd alors toute lisibilité, ce qui banalise le paysage.
La forĂŞt
Elle apparaît essentiellement en périphérie et forme un contraste fort avec les parties herbagères. Les boisements marquent les points hauts des reliefs sans pour autant enserrer de véritables clairières car la perception du vallon ou de la vallée reste prépondérante.
- Attention Ă progression des boisements sur les prairies de pente.
C’est une dynamique encore marginale, dont l’évolution est à surveiller: la progression des boisements, notamment des résineux, risque de refermer certains vallons et d’enserrer, donc d’isoler, des villages.
- Attention à l’impact visuel de l’exploitation forestière des versants.
Dans ce paysage où les versants sont visibles de loin, les coupes de bois ont un fort impact visuel, imposant pour plusieurs années dans le paysage les formes géométriques du parcellaire.
Routes et chemins
- Attention à la gestion des routes caractéristiques de l’entité.
Ces routes sont celles qui offrent dans la vallée de l’Anguison:
. des situations en belvédère à flanc de collines, qui permettent des vues vers les fonds de vallons et les villages.
. la proximité des cours d’eau sur de longues séquences en fond de vallée.
. les longues descentes vers la rivière qui offrent des vues orientées dans de larges couloirs.
Le bâti
- Attention au développement des villages et des hameaux.
L’ouverture du paysage qui offre de nombreuses vues depuis les versants ou en fond de vallée, rend les groupes bâtis très visibles. Tout changement a donc un fort impact visuel sur un vaste périmètre, ce qui rend leur développement particulièrement sensible.
L'eau
La présence de l’eau se devine grâce au relief des vallées, mais les cours d’eau sont rarement visibles. La RD 977 bis qui longe l’Anguison sur quelques kilomètres serait plus attractive si elle mettait en valeur le cours d’eau. L’eau n’est guère perceptible que ponctuellement depuis les ponts ou grâce aux petits édifices liés à sa présence: lavoirs, sources…