Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Le haut plateau boisé

L'agriculture

- Attention au maintien des espaces ouverts.

Dans ces secteurs boisés, l’effacement des dernières taches de lumière entraîne la perte des repères dans l’espace et enserre les hameaux dans un carcan forestier. Quelques signes de fermeture (friche, saulaie) sont déjà visibles çà et là, et en particulier:
- la vallée du Cousin où la progression des saules en fond de vallée pourrait brouiller la lecture du coteau ouest.
- la clairière de Saint Brisson qui perdrait encore de l’amplitude.
- les berges du lac de Saint Agnan dont les prairies offrent des ouvertures de grande qualité.

- Attention au réseau de murets.

Sur le plateau de Saint Germain-de-Modéon en particulier, le maillage est menacé par les regroupements de parcelles et par l’enfrichement.

La forêt

- Attention à la gestion des coteaux repères.

De nombreux coteaux ont une grande importance dans la perception du paysage (limite, repère). Leur transformation (exploitation, plantations) reste donc sensible. Il s’agit notamment des coteaux de la Cure, de la vallée du Cousin, ceux entourant le lac de Saint Agnan….

Routes et chemins

- Attention aux routes de caractère.

En particulier celles situées en crêtes (Saint Germain-de-Modéon), et celles qui empruntent le couloir d’une vallée (le Cousin), ou bien qui passe au-dessus des cours d’eau en fond de vallée. Attention à leur aménagement propre (tracé, bas-côté, fossé, haies de limite) ainsi qu’aux secteurs les plus exposés à la vue depuis ces axes.

L'eau

- Attention au petit patrimoine lié à l’eau.

La présence de l’eau est visible sous de multiples formes qui apportent toutes une découverte sensible de cette entité : ouvrage de franchissement en pierre dans les fonds de vallée, lavoirs également. Notons en particulier, et sans prétendre à l’exhaustivité, le lavoir de Granvault avec sa cheminée originale; celui de Boulois à ciel ouvert, situé en bord de chaussée.

- Attention à la qualité des bords du lac de St Agnan.

Prairies, arbres isolés, conditionnent fortement la perception de cette étendue bleue.

La bâti

- Attention aux nouvelles constructions tournées vers Saulieu.

À proximité de Saulieu et des franges du Morvan, le bâti ancien est soumis à réhabilitation et les nouvelles constructions apparaissent. Le phénomène est surtout sensible dans les secteurs vallonnés et ouverts, appréciés pour leur vue, mais où les constructions sont ouvertes au regard de tous. Attention à respecter des clefs de répartition des habitations : nombreux hameaux, village groupé.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00