Bassin de MontreuillonAire de co-visibilité rapprochée - Vallée de l’Yonne : grand secteur à l’ouest du barrage, où la covisibilité entre les versants est forte.
Versant boisé visuellement exposé - Les versants boisés les plus visibles sont ceux qui referment la vallée à l’entrée des gorges de l’Yonne (forêt d’Oussy et en dessous) ainsi que le versant sud de la vallée de l’Yonne entre Chassy et Montreuillon (boisement de Roule ) qui est très visible depuis les hameaux et depuis la route implantés sur le versant opposé ;
Axe visuel ouvert en fond de vallée Importance de l’axe visuel de la vallée de l’Yonne qui structure le paysage entre Chassy et Montreuillon.
Développement urbain sensible La sensibilité est liée à la position perchée des villages qui les rend visibles de loin sur les hauts de collines : Blismes, Montigny. Attention à bien maîtriser l’implantation et la qualité architecturale et paysagère des extensions visibles en périphérie, à éviter extensions le longs des axes afin de garder le caractère groupé des villages.
Point de vue remarquable
Route d'intérêt paysager, en crête La présence de nombreuses routes de crêtes offrant de larges points de vue est une caractéristique forte du paysage de ce secteur : routes de crête (RD 161, tronçon autour de Blismes) , route départementale 126 et 944 de fond de vallée entre Chandelier et Chasssy, route de Crêtes RD 944 de Remoillon à Bonin, route de crêtes RD 175 entre Blismes et la table d’orientation du parc (Bois d’Arcy).
Route d'intérêt paysager, en fond de vallée |