Limites
Vers le nord: une transition avec la haute vallée de la Roche et les premiers reliefs du Morvan.
D’un paysage bocager et collinaire, le caractère morvandiau apparaît avec le creusement des vallées dont les sommets sont de plus en plus boisés.
Le modelé de collines dégagées tantôt dans les grès, tantôt dans les granites, prolonge les reliefs du Morvan, mais leur altitude est basse, ne dépassant pas 300 à 400 m, et le climat y est nettement plus chaud et moins humide.
Vers l’ouest: une transition avec un piedmont boisé.
La continuité des vallées orientées nord/sud de l’entité des trois vallées encaissées, et leur confluence avec l’Alène, forme un paysage au relief piedmont plus boisé. La vallée de la Roche en marque le passage.
Vers le sud.
Non déterminé dans le cadre de l’Atlas des Paysages du Parc Naturel Régional du Morvan.
Vers l’est: une rupture formée par des reliefs boisés.
Une crête, partiellement boisée, orientée nord/sud marque le passage au bassin versant de la vallée de l’Arroux.
La bordure occidentale (une partie du territoire des communes de Rémilly, Savigny- Poil Fol, Sémelay et Lanty) se rattache aux plaines sableuses du pays de Fours, dont l’altitude ne dépasse guère 250 mètres; à ces larges épandages de sables pliocènes du Bourbonnais correspondent souvent de grands massifs forestiers.
Humainement, le secteur se rattache franchement au Bazois. Il a toujours fait partie du duché du Nivernais, contrairement au reste du Morvan.
Premières impressions- Portrait sensible
UN PAYSAGE OUVERT ET REGULIER
Des collines régulières.
Le relief ondulé régulièrement forme de vastes moutonnements (300 à 400 mètres d’altitude), assimilable à une mer agitée par la houle. Cette répétition de petites collines charme l’œil et donne une grande homogénéité au paysage. A contrario elle peut aussi égarer parfois, par la reproduction de points de vue semblables. Le paysage semble doux et apaisant, net et organisé.
Des premiers plans bien définis et des horizons lointains.
Le regard porte souvent loin, avec des panoramas depuis les crêtes vers Larochmillay, la vallée de la Roche, ou le Mont Dône. Il saute de colline en colline jusqu’à des franges plus boisées au relief plus marqué qui marquent la limite de l’entité.
Parallèlement des vues plus rapprochées sur les pentes des collines donnent une échelle et des repères confortables.
UN PAYSAGE BOCAGER SOIGNE
Un maillage bocager très graphique.
Si les formes du relief sont déjà bien caractéristiques, le bocage vient en renforcer la perception. Il en souligne régulièrement les changements par de longs linéaires de haies qui s’étirent de collines en collines.
Le maillage de haie donne l’impression d’un vaste filet étendu sur les collines. Les haies implantées sur les courbes de niveau apportent une horizontalité qui contraste avec la rondeur du relief.
Des haies soignées et des grands arbres.
Le bocage est composite. Le paysage ouvert de cette entité présente une diversité de haies: haie basse, basse avec arbres de hauts jets, haies hautes. Des arbres isolés imposants (chêne, frênes) ponctuent les prairies.
Alors que le haut des collines reste souvent dégagé, à l’exception de quelques petits bois sur les terres les plus ingrates, les fonds sont plus intimes avec une végétation arborée plus présente. L’eau n’est pas loin et de nombreux ruisseaux ou rigoles viennent alimenter les pieds des collines.
Les haies accompagnent routes et chemins, favorisant une inscription harmonieuse des infrastructures dans le paysage.
BOURG CENTRE ET HAMEAUX DISSEMINES
· Luzy : un réseau routier en étoile.
Le bourg de Luzy, situé en fond de vallée de l’Alêne, constitue un passage obligé. La majorité des routes rayonne vers lui. L’urbanisation s’étire le long de ces axes routiers, qui accueillent un fort trafic, sur toute la traversée du bourg (RN 81).
· Fermes isolées et hameaux peu denses.
Dans ce paysage bien structuré et graphique, les exploitations agricoles, formant des petits hameaux ou plus isolées, donnent l’impression d’un paysage vivant et habité. Les constructions sont largement réparties sur l’ensemble de l’entité. Le bourg de Millay, groupé autour de son église, s'est installé dans un creux aux pieds de plusieurs collines qui en constituent l'écrin. De larges vues se dégagent vers les collines depuis ce village.