Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Qualités paysagères agricoles

Le rythme des arbres isolés

Ils jalonnent le paysage sur le plateau.
Si l’arbre est encore bien présent dans le paysage aujourd’hui, on observe deux évolutions qui remettent en cause son avenir :
- Sur les meilleures terres, le paysage est en voie d’ouverture avec un agrandissement des parcelles, accompagné d’une disparition des haies au profit des clôtures barbelées, ou de parcelles cultivées, non closes.
- le renouvellement des arbres et des haies semble absent, ce qui les condamne à disparaître dans l’avenir.

La haie qui souligne le relief

Positionnement judicieux des quelques haies essentielles en rupture de pente du plateau, au départ des petits vallons.

Le coteau très lisible

Les pentes des buttes sont particulièrement exposées aux regards ce qui les rend sensibles à toute évolution non maîtrisée de la présence des arbres ou des haies. Le graphisme donné par la présence d’une végétation arborée ou d’arbres au sommet constitue par endroit une qualité de perception indéniable.

Vignes, friches : qui va gagner ? attention à tout ce qui accompagne le retour des vignes : chemins de desserte, hydraulique.
l’enfrichement des parcelles et le développement de la Vigne, l’occupation du fond de vallée, l’évolution de l’agriculture sur les versants et notamment des vignes ou des boisements.
L’enjeu paysager essentiel porte sur la transformation des limites parcellaires.

Le mur de pierre

Dans la Haute Vallée du Serein, les nombreux murs de pierres qui accompagnent les routes et limitent les parcelles, donnent un aspect très soigné au paysage.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00