Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Qualités paysagères liées à l'eau

Les qualités paysagères de l’eau dans les piémonts

L’eau reste discrète dans le paysage, du moins depuis les routes : il faut bien souvent la traverser pour apercevoir la rivière : d’ou la grande importance des ponts et de leurs abords dans la découverte du paysage.
Exemple : la Cure est peu visible et généralement difficile d’accès.

Le pont

En-dehors des ponts et de leurs abords, l’eau reste discrète dans le paysage, du moins depuis les routes.
Exemple : la Cure est peu visible et généralement difficile d’accès.
En s’éloignant du centre du massif, les cours d’eau se regroupent et s’affirment. Ici, contrairement au Morvan intérieur, inutile de chercher un passage à gué : la rivière est large, et bouillonne souvent au fond de gorges peu accessibles. La vie économique a très tôt nécessité des ponts qui pour la plupart sont très anciens, solidement ancrés dans le rocher.

Le patrimoine lié à l’eau

Le canal du Nivernais illustre la notion d’Ouvrage d’Art telle qu’elle fut comprise au XIXéme siècle : tout au long de son cours, le canal est bordé ou est croisé par des ouvrages de grande qualité , souvent très sobres, mais toujours bien dessinés jusque dans leurs moindres détails. Les arbres d’alignements qui l’accompagnent contribuent à cette ambiance à la fois grandiose et sereine.

Quelques exemples remarquables : les abreuvoirs de Chezelles, Vésigneux ; Les ponts sur la Cure ; les pigeonniers de Vésigneux à la ferme Carrat..

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00