Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Qualités paysagères liées aux chemins

La fenêtre de l’entrée de champ

La distribution des parcelles se fait souvent par le haut, par un chemin agricole qui passe sous la voûte d’une lisière de forêt, témoin d’une limite apparemment immuable entre forêt et clairière agricole. Depuis ces chemins agricoles, chaque entrée de champ devient une fenêtre paisible. La qualité du silence y est souvent étonnante.

Le petit évènement

La marche est rythmée par des petits événements.

C’est cela qu’on apprécie : les chemins, les rigoles, les sources, les barrières, les petits ponts, les mares de villages.
une habitante du sud Morvan

Le croisement

L’imbrication des cheminements est forte dans le Morvan agricole, multipliant les croisées de chemin. Il s’en dégage une proximité permanente avec la forêt, et parfois avec un lac.
Exemple : quand la RD 8 traverse la queue du lac de Chaumeçon.

La voie qui longe la vallée

Quand la route suit le fond de la vallée, le cours d’eau est rarement visible, mais sa présence se devine par la présence des coteaux et d’un cordon de prairies de fonds de vallon.
Quelques exemples :
Les longues séquences dans la vallée de l’Anguison, encaissée puis plus ouverte vers l’aval. La RD 17 lorsqu’elle traverse la grande étendue plate et humide de la cuvette de Razou.

La voie belvédère

Ces voies à flanc de collines permettent des vues vers les fonds de vallons et les villages.
Parmi les plus marquantes, citons les routes au-dessus d’Anost et de Cussy qui forment un vaste arc de cercle en versant ou en fond de cuvette, ou la RD 210 au dessus de l’Huis Bouché d’où le regard est lointain et panoramique.

La route étant souvent en bas dans les cuvettes et collines comme dans les vallées escarpées du sud Morvan, de nombreuses ballades consistent à monter à pied vers les points hauts où l’on goûte à la fois la sensation de dominer et d’être « loin de tout ».

La voie qui relie les hameaux dans les bois

Le chemin de proximité que l’on emprunte relie toujours un hameau à un autre ; il valorise le territoire et relie des points stratégiques : tel village au lac, tel hameau à telle chapelle.

La longue descente

Ce Morvan est celui de la plupart des grandes vallées-couloir et des vallées bocagères : Anguison, Yonne, Ternin, Celle, Dragne. La longue descente raconte indirectement le chemin de l’eau vers la rivière et offre des vues orientées par de larges couloirs.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00