Panorama
DE VASTES POINTS DE VUE SUR LE PAYSAGE
Dans le paysage parfois très cloisonné du Morvan, les points de vue élevés ne sont pas nombreux car la forêt occupe la plupart des sommets. Aussi les portions de route-belvédère ou de crête qui permettent d’embrasser tout à coup un large paysage ont-elles une grande importance. Ces sections de route permettent de se situer dans le paysage, de découvrir une clairière, une vallée et elles constituent souvent de très bons points d’observation et de compréhension du paysage.
Leur qualité dépend de la gestion des haies qui les bordent et qui constituent le premier plan permettant ou non des points de vue lointains.
UNE ROUTE CHANGEANTE QUI RESERVE DES SURPRISES
La plupart des routes arpentées dans le Morvan présentent un profil d’anciens chemins goudronnés: routes étroites, aux bas-côtés enherbés qui suivent au plus près les caprices du relief.
Cette dernière caractéristique fait perdre le sens de l’orientation, même au visiteur attentif, mais réserve aussi de nombreuses (bonnes) surprises: ces routes tournent, contournent, descendent d’un seul coup et remontent brusquement ce qui offre des points de vue inédits sur une vallée, une arrivée soudaine dans un hameau, ou le débouché inattendu dans une cour de ferme tant et si bien qu’on pense s’être égaré.
« Les grandes routes, à l’exemple des voies romaines, n’ont pas eu de peine à s’établir sur la convexité des parties hautes. Mais ce qui manque, c’est la chose dont dépend vraiment la physionomie d’un pays, car elle règle le mode d’habitation et les relations quotidiennes: la circulation de détail. » Vidal de la Blache.