Un paysage très lisible
Le paysage est très dégagé, clair, d’une très grande ampleur, donnant parfois l’impression d’un très vaste couloir cerné par des coteaux à l’horizon. Le contact avec le ciel est imposant, souligné par les plantations routières.
Un paysage ouvert, entre cultures et bocage
Le regard porte à plusieurs kilomètres, les routes sont droites : autant de contrastes avec le Morvan proche. Dans ces ambiances dégagées, l’œil repère de nombreux points: buttes, clochers, coteaux. Le cours d’eau, peu visible, devient un détail face aux vastes étendues du fond de la vallée.
Des coteaux éloignés comme horizon
Les coteaux en vis-à-vis sont séparés par un large espace ; leurs formes différent de part et d’autre de la vallée. L’organisation du paysage est facile à saisir grâce depuis les sommets des coteaux : tout se trouve ici en co-visibilité depuis les sommets.
De vastes champs et des prairies bocagères
Sur ces vastes ondulations propres aux paysages de marnes, le paysage oscille entre openfield et bocage au gré de la pente et de la nature du sol; ce qui nuance constamment la perception d’ensemble. Ici, le paysage de grandes cultures semble bien établi : grandes parcelles, cultures, alignements d’arbres le long des routes, peu de fermes isolées mais plutôt cossues, bois ; plus loin, le paysage retourne au bocage : prairies, nombreuses haies et clôtures, densité d’arbres relativement élevée.
Un habitat groupé
Les maisons sont regroupées dans des bourgs et des villages denses, implantés sur les bords du cours d’eau ou sur la côte dominant la vallée. Les châteaux sont visibles de loin.