Des sillons profonds et intimes
Toutes ces vallées sont caractérisées par des versants à fortes pentes tombant sur des rivières encaissées, dans un paysage entièrement forestier. Les vues laissées par les trouées dans la végétation sont lointaines, mais donnent que peu d’informations pour se situer.
La vallée apparaît comme un sillon sombre et encaissé. Les pentes sont très accentuées et génèrent de nombreuses situations en belvédère.
Des routes à l’écart
Beaucoup de ces vallées sont peu accessibles en voiture en raison du faible nombre de route. Les modes de circulations douces (marche à pied, VTT, cheval) permettent de découvrir la forêt et les rares clairières au fil des vallées.
Les routes et chemins qui permettent de le traverser empruntent soit ces vallons encaissés, soit la crête entre deux vallons. La forêt forme le seul horizon le long de ces cheminements.
Par tronçons, la vallée se resserre et la route traverse un segment boisé. Elle longe le ruisseau qui ne se signale que par quelques reflets sur l’eau entr’aperçus ; de temps à autres, un étroit ruban de prairie offre une percée visuelle vers le ruisseau.
Des cours d’eau secrets
Les reliefs marqués ne permettent pas souvent de voir le ruisseau enfoui dans les boisements. Accéder au cours d’eau nécessite de dévaler l’une des rares routes pentues qui y accèdent. La traversée s’effectue sur des ouvrages simples en pierres. Les bords d’eau animés par l’eau vive semble être coupés du monde par les hauts coteaux abrupts qui créent une atmosphère intime.