Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Le plateau calcaire

La forêt

- Attention à la gestion des versants boisés de la Cure.

Dans cette entité, les enjeux paysagers liés à la forêt sont peu nombreux, mis à part dans la vallée de la Cure où les coteaux sont très exposés aux regards: La gestion de ces versants boisés aura donc un fort impact visuel sur un vaste périmètre.

- Attention au maintien d’un paysage ouvert en fond de vallée de la Cure.

Dans le fond de la vallée de la Cure, quelques peupleraies ont été plantées. C’est un phénomène à surveiller car s’il se développe, il pourrait très rapidement entraîner une fermeture du paysage de la vallée.

Attention à la fermeture du paysage de la vallée de la Cure par les plantations de peupliers.

L'agriculture

- Attention à l’avenir des arbres isolés.

Sur le plateau, les arbres isolés qui jalonnent le paysage très ouvert sont très âgés et menacés de disparition.

- Attention à l’évolution du paysage des coteaux.

L’agriculture des coteaux des vallons est en mutation: face au développement des friches ou des bois, la vigne reconquiert à nouveau des parcelles. Cet essor de la vigne doit intégrer la notion de qualité paysagère dans tous les aménagements nécessaires à cette culture: chemins de desserte, aménagements hydrauliques, murs de soutènements en pierre.

- Attention à l’avenir du paysage bocager dans les vallons.

Sur le plateau, la présence des vallons bocagers créée un contraste paysager fort. Mais la présence des prairies entourées de haies et d’arbres reste fragile. La topographie est racontée par le positionnement judicieux des quelques haies essentielles en rupture de pente du plateau, au départ des petits vallons. Leur existence interfère également dans l’érosion des sols.

Attention au devenir des parcelles situées sur les coteaux et dans les fonds de vallées.

Routes et chemins

- Attention à qualité des aménagements en bord de chaussée.

Dans les paysages très ouverts de cette entité paysagère, la qualité des aménagements des bords de route prend toute son importance. Attention donc à la disparition des noyers isolés ou en alignement le long des routes, ainsi qu’à la disparition des murs de soutènements le long des routes dont certains s’écroulent et sont remplacés par des talus.

Attention à la disparition des murs de soutènement en pierre le long des routes.

La bâti

- Attention à la maîtrise des extensions bâties.

Autour de Vézelay, la forte co-visibilité entre les versants et le fond de la vallée de la Cure, ainsi que la structure groupée des villages contenus à l’abri des reliefs, imposent une grande maîtrise dans les évolutions du bâti des bourgs et des villages.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00