Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Les marches de Saulieu

La forêt

- Attention à la gestion des versants boisés des marches successives.

Les boisements des marches constituent des fronts visuels perçus de très loin. Sur ces versants très exposés aux regards, toutes les interventions de gestion ont un fort impact visuel à maîtriser.

- Attention aux lisières et aux traversées des grands massifs forestiers.

Les grands massifs forestiers sont implantés sur des secteurs plats (forêt domaniale de Saulieu, forêt de Thoizy). Ces massifs sont perçus essentiellement dans un premier temps par leurs lisières. Il convient donc de faire particulièrement attention aux évolutions de celles-ci, notamment le long des routes qui traversent ces massifs.

Attention à la fermeture des fonds de vallons.

L'agriculture

- Attention au maintien d’un paysage bocager minimal.

Les dynamiques d’évolution actuelles semblent aller vers un démaillage de la trame bocagère et par endroits vers une disparition totale du bocage. Les haies conservées sont néanmoins régulièrement entretenues, ce qui tend à prouver que tous les agriculteurs ne souhaitent pas en voir disparaître l’ensemble.

- Attention aux boisements des fonds de vallons.

Dans le bassin de la vallée de la Baigne, les nombreux petits vallons qui entaillent le plateau possèdent des versants aux pentes raides, recouvertes de forêt. Le maintien des couloirs de prairies des fonds de vallons permet de lire le paysage de la vallée grâce au contraste qu’ils offrent avec les versants boisés.

- Attention à l’avenir des arbres isolés.

Ces arbres jouent un grand rôle dans le paysage: au sein des parcelles agricoles, ils constituant des repères et des points d’appel pour le regard. Ils sont aujourd’hui menacés de disparition par vieillissement: il n’y a plus de sélection de jeunes arbres au sein des haies ou de plantations au milieu des prairies.

Routes et chemins

- Attention aux axes routiers importants, vitrines du pays.

Saulieu, ville-porte du Morvan se trouve au cœur d’une importante étoile routière. La RN 6 constitue une voie d’approche privilégiée du Morvan L’importance de son trafic justifie que l’on se préoccupe de son rôle de vitrine du pays et donc de la qualité de ses abords, ainsi que de la qualité des paysages qu’elle traverse.

Attention à la qualité des aménagements le long des routes. Dans un paysage bocager, la présence des haies le long de la voie permet à celle-ci de s’incérer harmonieusement dans le paysage traversé

La bâti

- Attention à une pression urbaine plus marquée aux portes du Morvan.

La présence de la ville, des infrastructures routières et autoroutières entraînent un développement différencié de l’urbanisme dans cette entité et celles qui la jouxtent. Les résidences secondaires, les fermes retapées sont plus nombreuses.
Ce phénomène ne pose pas de problème paysager majeur actuellement, il convient toutefois de rester vigilant pour éviter certaines erreurs ponctuellement. Autour de Liernais, une vigilance est à porter à l’extension de l’urbanisme linéaire entre les hameaux de Villars au nord et de l’Huis-Renaud au sud. À Saulieu, les entrées de ville conditionnent la qualité des approches de la ville notamment lors des traversées des zones artisanales.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00