Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

le Corbigeois

La forêt

Les bois recouvrent les hauts des collines et encadrent les vallons.

l'agriculture

- Attention au devenir du paysage bocager.

Si les contours des bois semblent stables, l’arbre régresse dans le paysage agricole: agrandissement des parcelles, extension des cultures, développement des clôtures artificielles aux dépens des haies, non-renouvellement des arbres isolés. Le paysage se banalise, perdant petit à petit les rythme des haies basses et des arbres isolés. Dans les vallons (Pontot par exemple), l’absence de jeunes arbres replantés signe, à terme, la disparition de cette composante.
Cette évolution n’est pas uniforme sur l’entité : certains fonds de valons restent encore fortement bocagers, tandis que des sommets plats sont entièrement en culture.

Routes et chemins

De nombreuses routes de crête traversent des paysages ouverts, permettant une découverte panoramique de l’entité:
- En limite de l’entité , la RD42 et la RD945 dominent une très large partie du Corbigeois.
- Sur la crête dominant Anthien , la Rd958.
- la RD 170 est une route remarquable qui met en scène l’approche de Lormes. Elle traverse d’abord un paysage ouvert de prairies recouvrant un relief en mamelon avant d’attaquer la montée vers Lormes sous les boisements. L’approche lointaine laisse entrevoir le bourg alors qu’il est moins visible dans la montée finale.

L'eau

- Attention à la mise en scène des ponts.

Omniprésente dans le Corbigeois, l’eau reste malgré tout assez discrète dans le paysage, du moins depuis les routes: il faut souvent la traverser pour apercevoir la rivière: d’ou la grande importance des ponts et de leurs abords dans la découverte du paysage.

- Attention au patrimoine lié à l’eau.

Le canal du Nivernais illustre la notion d’Ouvrage d’Art telle qu’elle fut comprise au XIXéme siècle. Délimitant le sud de l’entité, il est jalonné d’ouvrages de grande qualité qui le longent ou qui le croisent. Souvent très sobres, ceux-ci sont toujours soigneusement dessinés jusque dans les détails. Les alignements d’arbres le long du canal renforcent cette ambiance grandiose et sereine.

Attention à la pérennisation du patrimoine lié à l’eau: rigoles le long du canal du Nivernais.

Le bâti

- Attention à la silhouette des villages.

Dans ce paysage ouvert, les aménagements sont exposés au regard de tous. Attention à l’implantation de nouvelles habitations au cœur des prés ou des jardins, au traitement paysager des limites de propriétés (haie, clôture). Cette vigilance est particulièrement de mise dans les bourgs implantés en hauteur, dont la silhouette groupée autour du clocher est visible de loin: Lormes, Cervon.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00