Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

la marche boisée

La forêt

- Attention à la signature visuelle de l’activité forestière.

La perception de l’activité forestière pèse fortement sur l’attractivité de ce secteur déjà peu habité et faiblement fréquenté.

- Attention aux rares points de vue.

La plupart des points de vue dans la Marche Boisée sont liés à une trouée consécutive à une coupe à blanc. D’autres, signalés comme remarquables par les cartes touristiques, ont bel et bien disparu ou se sont déplacés quelques centaines de mètres plus loin en fonction de l'exploitation forestière.

Ces ouvertures sont importantes d’un point de vue perceptif:
- sur les bordures de la Marche boisée car les points de vue sur les paysages environnants sont rendus possibles par des chutes de reliefs significatives.
- sur des vallées formant de profonds sillons qui participent beaucoup à la richesse paysagère de l’entité.
- depuis les hauteurs surplombant le lac afin de percevoir de temps à autre le miroir de l’eau.

Attention aux grandes coupes sur les coteaux.

Les routes et chemins

- Attention aux segments routiers de caractère.

Ces voies qui permettent de « sortir du tunnel » de forêt, sont les routes belvédères sur le lac, les routes traversant le lac, les routes passant dans des ouvertures du paysage (clairière, point de vue vers l’extérieur), les routes descendant vers les cours d’eau, et en particulier:
- la route qui longe la Cure en rive droite en dessous de Vieux-dun elle permet de longer l’eau sur un linéaire important, effet plutôt rare dans le Morvan.
- la route longeant le lac de Chaumeçon (RD 6, 235, 519 ) entre Brizon et le barrage qui permet de voir en partie le miroir de l’eau en position haute ou basse.
- les traversées de lac (pont de Bruyère et barrage).
- les routes descendant vers la Cure.

Le réseau de chemin secondaire pédestre est le seul moyen d’accéder à une grande partie de l’entité. De nombreux chemins d’exploitations existent aussi en raison de la faible taille des parcelles, mais restent en terrain privé.

La coupe à droite de la route laisse pénétrer la lumière. Vermot.

Le bâti

- Attention à l’ouverture autour des hameaux.

Nombre de petits hameaux hier encore implantés au cœur ou sur la marge pentue d'une clairière sont potentiellement menacés par le boisement des pentes. Dans le jeu entre l’ouvert et fermé, déboucher sur une clairière par une porte d’entrée affirmée est toujours un événement. Attention donc aux boisements et aux haies hautes autour de ces portes d’accès aux clairières.

- Attention au caractère groupé des villages au pied du coteau.

Ces villages sont caractéristiques de l’entité paysagère. L’implantation de maisons sur les coteaux leur ferait perdre leur caractère groupé.

- Attention aux « maisons avec vue » qui se voient de loin.

Quelques maisons neuves se sont implantées pour avoir une vue imprenable sur le lac, semblant s'annexer le site. Attention donc au mitage urbain à proximité du lac de Chaumeçon et à proximité de Lormes.

Un village groupé au pied du relief boisé. Chalaux.

Attention au caractère de la clairière, menacé par la ceinture de boisements. Porcmignon .

L'eau

- Attention aux règles de stationnement autour des lieux intimistes.

Le stationnement des voitures en retrait des berges, même s’il limite l’accessibilité, semble nécessaire pour préserver l’ambiance secrète du site de Chaumeçon.

- Attention aux deux points de traversée du lac.

La route traverse deux fois le lac: une fois au sud par une chaussée dite "le pont de Bruyères" et une fois au nord en franchissant le barrage. Ces traversées sont deux points fort du parcours qui offrent une large vision du lac. Le barrage sépare par ailleurs la vallée large à l’amont de la vallée resserrée à l’aval.

- Attention à l’accessibilité des cours d’eau.

Hormis les cours d’eau les plus importants, tel le Chalaux, les ruisseaux s’écoulent sous le couvert des arbres. La faible densité des routes ne permet pas de les côtoyer facilement, ni même de les rejoindre à pied à partir d’un lieu de stationnement.

- Attention aux ouvrages sur la Cure et à leurs abords fréquentés.

Les moyens d’accès à la Cure sont limités; la fréquentation est centrée autour des ouvrages.

Attention à l’emplacement des voitures pour accéder à la Cure.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00