Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Quelques précisions sur la notion d'enjeux paysagers

Clarifier les enjeux, ce n’est pas seulement les décrire. Le but est d’éveiller l’attention, de poser des questions, qui, à terme, susciteront une prise de position par les acteurs territoriaux.
Deux critères déterminent la notion d’enjeux paysagers et les choix qui en découlent :

L’identité paysagère : les précautions à prendre


Certains paysages ont des caractéristiques fortes dont la prise en compte est nécessaire pour préserver et développer l’identité des lieux dans les aménagements futurs ou le développement d’un secteur.
(exemples : « aire de co-visibilité rapprochée » ; « axe visuel ouvert en fond de vallée »)
Le but n’est pas ici de figer le paysage, mais grâce à une reconnaissance de ses caractéristiques, d’être vigilant afin que les évolutions à venir se fassent en cohérence avec l’identité paysagère du site.

Les évolutions à accompagner


Les paysages évoluent, ils ne sont jamais figés. Les changements qui s’opèrent au fil du temps, ont parfois permis l’émergence de nouveaux paysages de qualité, mais force est de constater que cela n’est pas toujours le cas. Bien souvent les évolutions sont insidieuses, non concertées et elles finissent par générer des paysages sans grand cachet.
Il est donc nécessaire de repérer les paysages en évolution afin que tous les acteurs concernés prennent conscience de ces mutations et puissent se concerter sur un projet de paysage commun, de qualité.
(exemples : « flanc de coteau en mutation » ; « mitage par micro-boisements »)

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00