Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

La colline de VĂ©zelay

Panorama

La Colline de VĂ©zelay

Un point de mire et un repère incontournable.
Le village et son abbaye sont visibles depuis fort loin. Sa position dominante souligne le relief et les fortes pentes en contact avec la partie plate et ouverte de la vallée de la Cure. Ce qui marque de loin, c’est la silhouette compacte du village en hauteur, dont la masse claire de calcaire est dominée par la basilique de Vézelay. La montée depuis Saint-Père révèle l’alignement régulier du bâti, construit sur la crête de l’éperon.

Un point d’attraction, une ascension.
L’approche de la colline, tout comme ce qui est vu depuis ce point incontournable a une importance majeure dans la perception du paysage et le souvenir qui perdure au-delà du temps. Au fur et à mesure de la progression vers Vézelay de nouveaux angles de vision apparaissent. Il y a un jeu de disparition-apparition qui s’établit, poussant le visiteur à vouloir s’arrêter ponctuellement pour admirer sous différents angles le monument et son village.

Un panorama sur la Cure et le Morvan.
Le contraste de la densité bâtie du village avec le grand espace qu’il domine est fort. Depuis le point de vue de la table d’orientation, le paysage s’étale lisible et clair. St Père est dominé et son étalement urbain est bien visible. La large vallée de la Cure rend la place du cours d’eau plutôt insignifiante. La notion de vallée n’est finalement pas si perceptible depuis la hauteur, alors que depuis le bas, le relief de la vallée est bien lisible.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00