Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Le Mont Saint Jean

Panorama

Mont-Saint-Jean

Une position stratégique en belvédère .
Le village et le château sont implantés sur un éperon défensif qui se rattache à un fragment de plateau calcaire (dans le prolongement des buttes de Thil). Depuis la vallée du Serein, seul le château est perceptible et donne l’impression d’un petit monument visible de très loin, alors qu’il est plus imposant en réalité. Le village s’est implanté en retrait du château, le long d’une rue principale sur la ligne de crête.

Un ensemble bâti unitaire et soigné.
L’ensemble dégage une belle harmonie liée à la mise en scène des lignes de force du relief, à l’ordonnancement du bâti le long de la rue et à l’emploi du calcaire comme matériau de construction des bâtiments et des murs qui les prolongent. Une ambiance stricte et sobre.
« La route pittoresque de Mont-Saint-Jean monte en lacets dans le Pliensbaschien (…) et l’on arrive au village établi sur le Bajocien.(…) Une source marque le contact entre les calcaires perméables et les marnes sous-jacentes imperméables.(…). La route traverse ensuite le plateau bajocien au milieu d’un paysage typique de cette formation géologique. On trouve ici des champs ouverts et des friches à graminées et à genévriers. Le contraste est frappant entre ce paysage et ceux si variés, bocagers, frais et humides du Morvan proprement dit. » Extrait de « France géologique, grands itinéraires » de Ch. Pomerol; Masson éditeur 1980.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00