Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

La Butte de Thil

Panorama

La Butte de Thil

« Après la sortie Bierre-les-Semur, une vue enveloppante se dégage montrant à l’Est une corniche bajocienne qui semble continue alors qu’en réalité, elle est formée d’un certain nombre de buttes-témoins, en avant de la corniche principale. À droite, vers le sud-ouest, se détache la colline de Thil, butte-témoin bajocienne couronnée par le calcaire à entroques et coiffée des ruines d’un château. Cette butte domine aussi bien la Terre Paine à l’Est que les contreforts granitiques morvandiaux à l’ouest; on l’a surnommée « l’espionne de l’Auxois »… » Extrait de « France géologique, grands itinéraires » de Ch. Pomerol ; Masson éditeur 1980.

Un relief imposant et isolé.
Dominant de plus de 100 mètres les territoires environnants, la Butte de Thil s’impose dans le paysage, en s’approchant du Morvan par l’est. Cette vaste butte se détache de l’horizon plutôt plat et donne un magistral point de repère.

Un belvédère isolé.
La montée par la route qui s’enroule autour de la butte permet de découvrir de vastes panoramas. Son point haut permet de découvrir en même temps à 360 le paysage bocager de l’Auxois et les premiers reliefs boisés du Morvan. Le regard peut s’égarer, contempler, voler tel un oiseau en position dominante sur de très vastes étendues.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00