Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Le Val d'Arroux

Limites

Vers le Nord: une transition vers la Plaine d’Autun.
La vallée de l’Arroux se resserre, avant de s’élargir en pénétrant dans la Plaine d’Autun.

Vers l’est: les coteaux du val d’Arroux.
Limite non définie dans le cadre de cet atlas.

Au sud: une transition vers l’Alène .
Au sud, cette entité se referme sur la ligne de crête boisée séparant les bassins versants de l’Alène et de l’Arroux.

Vers l’ouest: les coteaux de l’Arroux.
Au nord-ouest, les coteaux de l’Arroux forment une rupture nette. La limite sud-ouest est plus progressive, autour du bassin versant de la Braconne.

Premières impressions / portrait sensible
UN PAYSAGE DE VALLEE OUVERT
Une vallée ample.
Le paysage contraste ici fortement avec le Morvan tout proche: le regard porte loin. L’Arroux draine une vallée très large (4 à 6 kilomètres de largeur) avec des reliefs très amples. De part et d’autre, des versants boisés, plus ou moins proches, ferment l’horizon et contrastent avec le fond légèrement ondulé de la vallée.
La vallée a imposé sa direction aux principales voies de communication routières et ferrée. La RN81, très fréquentée, marque la limite S/E du Pays du Beuvray.

Une vallée au profil asymétrique .
L’Arroux coule aux pieds de son versant Est, s’éloignant de l’autre versant de plusieurs kilomètres. Le relief des coteaux, bien marqués ici, permet parfois de dominer largement la vallée.

Aux pieds du Morvan, la vallée de la Braconne semble prolonger la vallée de l’Arroux.
La vallée de la Braconne semble s’inscrire dans la continuité de la partie amont de la vallée de l’Arroux au nord. La présence d’un haut-relief entre Etang-sur-Arroux et Saint-Didier-sur-Arroux donne l’illusion que le coteaux Est de l’Arroux se prolonge. L’Arroux, qui bifurque soudainement vers Etang-sur-Arroux, contourne cet imposant relief, aux pieds duquel coule la Braconne. La grande direction donnée par la RN 81 qui change de vallée participe à la non-perception du changement de vallée.

UN FOND DE VALLEE BOCAGER
Une vallée bocagère.
Les deux vallées (Arroux et Braconne) offrent un paysage bocager, très ouvert, formé de grandes parcelles de prairies et de cultures, bordées de haies basses où les arbres isolés semblent moins nombreux que dans la Plaine d’Autun. De nombreux petits-bois viennent ponctuer le paysage.

Un fond de vallée ondulé.
La rive ouest de l’Arroux, qui occupe l’essentiel du fond de vallée, possède un relief doucement ondulé. Les pentes, ou les petites crêtes, offrent le recul nécessaire pour découvrir le paysage bocager et les reliefs lointains des coteaux qui structurent l’entité.
Les nombreux petits vallons parallèles, qui animent le relief du fond de vallée, descendent du Morvan et viennent rejoindre la Braconne et l’Arroux: ils sont accompagnés de prairies humides et d’un maillage de haies hautes plus dense qui s'appuie sur le léger relief.
L’Arroux forme une barrière physique: il y a peu de ponts pour le franchir.

Un habitat dispersé.
Les villages se sont situés soit au bord de l’Arroux: Etang-sur-Arroux, Laizy; soit aux pieds des coteaux dominant les vallées: La Comelle, Saint-Didier-sur-Arroux, Poil. Le bourg de Poil, bien visible de loin, groupé autour de l'église, s'est implanté sur le coteau d'un petit ruisseau qui se jette dans la Braconne.

Dans la vallée sont dispersées de nombreuses fermes isolées et des petits hameaux, qui associés au maillage bocager lâche, donnent au paysage un caractère habité et géré.
Les bâtiments agricoles sont plus cossus, témoins d'une agriculture plus prospère que dans le reste du territoire du Morvan.
Les châteaux et leurs domaines agricoles et forestiers ponctuent de leur présence soignée cette entité, à proximité de l’influence d’Autun

Liste des communes concernées :
Brion, Etang-sur-Arroux, La Comelle, Laizy, Poil, Saint-Didier-sur-Arroux.
Annexes
Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00