Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

  • L'atlas en carte
  • L'atlas par communes

Les Trois Vallées Encaissées

Limites

Vers le Nord et l’est: des lignes de crête boisées.
La ligne de crête de la vallée de la Dragne marque le basculement vers un paysage au relief plus mou.
La ligne de crête avec la vallée de la Roche ferme l’horizon, marqué par la silhouette reconnaissable du mont Touleur.

Au sud.
Limite non déterminée dans le cadre de cet atlas.

Vers l’ouest: la coupure d’une lisière forestière.
Les grands massifs boisés dominant la vallée de l’Aron forment une rupture nette dans le paysage.

Premières impressions / portrait sensible

DES VALLEES PARALLELES, AU RELIEF MARQUE
Entre Saint-Honoré-les-Bains et la vallée de la Roche s’étend un territoire très chahuté avec de petites vallées parallèles très encaissées, des altitudes plus fortes, de 250 à 550 m. Les vallées ont toutes la même direction nord/sud et les cours d’eau sont des affluents de l’Alène.
La partie haute est accidentée, vallonnée; la route zigzague. En hiver, l’accès devient souvent difficile et, conséquence d’une forte pluviosité, il arrive qu’il soit bloqué par une barrière de neige.

Les coteaux bien marqués imposent une direction toujours bien lisible dans le paysage. Très raides et boisés vers l’amont, ils se fondent en aval dans les versants plus bocagers de la vallée de l’Alène.

À L’AMONT: DES VALLEES FORESTIERES ENCAISSEES
Les vallées étroites offrent un vis-à-vis entre les coteaux. Dans ces vallées aux pentes fortes, souvent boisées, les routes circulent en crête, offrant au gré de quelques prairies ou d’une coupe de bois, des points de vue sur l’ensemble de la vallée. L’équilibre du paysage semble parfois précaire: entretien des haies moins soigné, nombreuses friches et refus, petits boisements.
Le fond de vallée très encaissé semble être un peu inaccessible, souvent masqué par la végétation.
L’habitat, sous forme de hameaux, souvent étiré le long d’une route, s’est installé en crête ou sur des hauts de versants, des cols (Sanglier, le Niret, les Montarons, …).

EN AVAL: UN PAYSAGE BOCAGER PLUS OUVERT
De l‘amont vers l’aval, le changement de paysage, bien que progressif, est important: les crêtes bocagères laissent passer le regard, le réseau de haies dessine les formes douces du relief.
L’habitat, plutôt rare dans les hauts de vallon, se densifie dès que les pentes s’adoucissent et que la forêt laisse la place aux prairies. De nombreux domaines et châteaux apparaissent également.
Les villages délaissant les terrains pentus de l’amont se sont implantés ici, soit sur une crête, tel Semelay, soit en pied de coteau, dominant légèrement la vallée, tel Chiddes ou Avrée

LA SOUDAINE LIMITE DU MORVAN
À l’ouest, la vallée du ruisseau de saint-Michel semble marquer soudainement la limite du Morvan. La vallée est asymétrique, avec un coteau très marqué au pied duquel coule le cours d’eau, tandis que l’autre rive semble plate, recouverte de vaste boisement de plateau. La descente vers St Honoré depuis la crête qui prolonge Semelay vers le Nord, constitue un événement majeur: le dénivelé est très important et permet d’embrasser de vastes panoramas.

Liste des communes concernées :
Avrée, Chiddes, Larochemillay, Saint-Honoré-les-Bains, Sémelay, Villapourçon.
Annexes
Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00