Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

  • L'atlas en carte
  • L'atlas par communes

Les Vallons du Chaloire

Limites

Vers le nord: une rupture avec le Haut Morvan Boisé.
Les reliefs boisés forment un vaste arc de cercle en hauteur qui limite l’horizon au-dessus des d’Anost et de Cussy.

Vers l’est: une rupture avec la Vallée du Ternin .
La longue dorsale boisée qui sépare du nord au sud le Morvan, indique le basculement dans la vallée du Ternin.

Vers le sud: une rupture avec la Plaine d’Autun.
Au débouché de la vallée du Chaloire, le relief devient plat et la vaste étendue jusqu’à Autun s’impose au regard.

Vers l’ouest: une transition avec le sud du Haut Morvan Boisé.
De Ménessaire à Arleuf court une dorsale de collines de microgranites. Bien que ses croupes culminent à 600-650 m, elle reste peu perceptible. Les croupes sont très érodées, et leur roche acide les voue à une forêt souvent maigre et semi déserte aujourd’hui.
Au sud-ouest, la vallée de la Canche, étroite et plus restreinte, forme un paysage intermédiaire entre les boisements fermés du Haut Morvan et les paysages plus ouverts des Vallons du Chaloire.

Premières impressions / portrait sensible

DES LIMITES NETTES
Une porte d’entrée dans le Morvan central.
La platitude de la Plaine d’Autun forme un fort contraste avec les premiers reliefs du Morvan. Ces derniers bien visibles de loin encerclent au nord cette étendue. Les vallées du Chaloire et de la Canche y forment des entailles qui constituent les seuls points d’entrée, côté sud, de l’entité paysagère des Vallons du Chaloire. La rupture s’affirme entre un paysage aux vastes horizons et celui aux horizons plus limités, voire intimes, des vallées.

Des horizons boisés.
Les boisements constituent la toile de fond de l’ensemble des vues de cette entité paysagère. Présents sur les coteaux, ils cadrent et orientent les vues dans les vallées. Sur toute la partie nord, autour d’Anost et de Cussy, ils limitent et renvoient le regard vers les clairières. Ces boisements forment une barrière sombre sur les points hauts qu’il faut franchir pour accéder au Morvan Central.

Un habitat sur les reliefs.
Les Villages et hameaux sont surtout situés dans la partie nord de l’entité. Ils s’étalent sur les coteaux dégagés exposés au sud. Relativement isolés des entités voisines, il faut soit franchir un relief boisé, soit emprunter le couloir d’une vallée pour percevoir les hameaux groupés sur les versants.
Dans les vallées, la présence du bâti est plus faible et éparse, représentée par des châteaux et leurs domaines, des moulins et quelques fermes.

DES VALLEES « COULOIRS » BIEN LISIBLES
La partie sud de l’entité se caractérise par la présence d’un réseau de « vallées-couloir »: vallée du Chaloire, vallée de la Corcelière, vallée du ruisseau d’Anost et de Cussy.

Des reliefs réguliers.
L’effet de couloir est donné par la taille et la régularité de l’ouverture des vallées. Celles-ci ont une échelle qui permet au visiteur de se repérer avec aisance, d’appréhender aussi bien le cours d’eau que les boisements des coteaux avec confort.
Les routes en fond de vallées renforcent cette perception en permettant un déplacement rectiligne dans l’axe de la perspective au cœur du fond de la vallée. Ces vallées sont comparables à la vallée du Ternin, bien que plus simples.
Les ruisseaux qui dévalent les 300 m du coteau depuis les hauteurs d’Anost, à force de creuser la rhyolite, ont sans doute fait reculer le talus originel de la faille bordière de plusieurs kilomètres, générant des points de vue généreux sur un cordon de prairies bocagères en bas de pente.
La ligne originelle de cette grande faille passe à la Petite Verrière, où elle en croise une autre. La petite Verrière est donc située au point de convergence d’un faisceau de fractures de deux directions différentes qui, sur 2 km de large environ, se sont veinées de multiples filons de quartz. Une mine de fluorine y est exploitée .
Les roches se diversifient dans les replis du relief en dessous d’Anost, d’abord peu métamorphisés, jusqu’à une poche de microgranite à l’approche de la Petite Verrière.
La vallée de la Celle emprunte ensuite un couloir qui résulte probablement de l’altération d’un secteur de failles parallèles.

Des versants dissymétriques.
Lorsque l’axe des vallées est orienté est/Ouest, une forte dissymétrie des versants est perceptible: les prairies remontant plus haut sur le versant ensoleillé.
Lorsque au contraire, l’axe de la vallée est orienté nord/sud, les versants sont semblables et boisés, ce qui encadre le fond de vallée dégagé et souligne l’ouverture des prairies comme un long ruban.
Les vallons secondaires, parfois encaissés, laissent une impression moins forte car ils nous offrent un paysage moins lisible: on ne les découvre souvent que par petites séquences de 1 à 2 km de longueur, entrecoupées par la végétation qui referme de temps à autre le paysage en bord de route ou en fond de vallée, ou par une bifurcation ou un étranglement.
En remontant les petits affluents des différentes vallées vers le nord de l’entité, la notion de « couloir » disparaît au profit d’un paysage moins structuré, où les ouvertures s’intercalent avec les boisements.

Des châteaux dans les vallées.
Ces vallées sont ponctuées de quelques domaines avec leurs châteaux qui créent de petits ensembles attrayants. Les coteaux rapprochés concentrent le regard sur ces repères en créant un rapport intime avec les bâtiments. La route de fond de vallée permet de les approcher et ils constituent un passage obligé pour aller vers Anost ou Cussy.

Sous-entité : les versants d’Anost et de Cussy

Située au nord de l’entité paysagère des Vallons du Chaloire, cette sous-entité est bordée par l’entité du Haut Morvan Boisé et l’entité de la Vallée du Ternin. Elle correspond à la tête de bassin versant, départ des nombreux ruisseaux qui alimentent la rivière du Chaloire

DES VERSANTS AUX CRETES BOISEES
Une ceinture de hauts reliefs.
Cette sous-entité est caractérisée par la présence sur sa périphérie, de hauts sommets boisés. En venant de l’extérieur, le paysage bascule vers des clairières habitées, entourées de boisements. Les routes descendent vers ces ouvertures, offrant de larges panoramas. Le vaste relief boisé dominant l’ensemble des vallons, donne l’impression d’être à l’intérieur d’un cirque. Les sommets boisés s’imposent face à un réseau de ruisseaux qui ne structure le paysage que ponctuellement.

Des versants exposés aux regards.
Les reliefs qui cernent cette sous-entité sont très exposés visuellement et offrent une forte visibilité sur les éléments plus lointains du paysage. Les boisements descendent plus ou moins vers le bas des versants, parfois à proximité des hameaux, mais laissent souvent passer le regard.

DES HAMEAUX DISPERSES
La route départementale 88 chemine dans les fonds et sur les versants en suivant une vaste trajectoire en arc de cercle. Elle relie l’ensemble des différents villages et hameaux des versants qui sont situés en majeure partie sur la périphérie de cette sous-entité.
Certains groupes bâtis, tel Varin ou Sanceray, ont une structure bien perceptible: les maisons, dont les façades ont toutes la même orientation, s’étagent sur la pente. D’autres ont une répartition plus aléatoire et s’étalent sur les versants: Anost ou Cussy.

ENTRE CUVETTES ET VALLONS
Un réseau hydraulique peu structurant.
Sur la carte, le dessin des cours d’eau apparaît comme régulier, tel le tronc d’un arbre et ses branches, leurs ramifications se rejoignant pour former un tracé unique: la « vallée-couloir » du Chaloire. Mais sur le terrain, la perception des vallons donne peu de direction évidente, dans toute la partie supérieure de ce bassin versant du Chaloire. L’ampleur de la couronne boisée, ou l’élargissement ponctuel d’un fond plat entre deux coteaux, gênent la perception du relief des vallées. Il est peu aisé de comprendre le sens d’écoulement des eaux.

De vastes cuvettes entourées de forts versants.
Les vallons ont un tracé en courbe qui n’impose pas de directions flagrantes au paysage. Les ruisseaux compartimentent également des collines qui offrent parfois des crêtes dégagées, lorsque les pentes ne sont pas trop fortes. Des replats aux formes irrégulières sont entourés de larges pentes bocagères ou forestières.

Sous-entité : la Vallée de la Canche

La vallée de la Canche est située au sud de l’entité paysagère des Vallons du Chaloire, en limite de l’entité du Haut Morvan Boisé. Les gorges de la Canche font d’ailleurs partie de cette dernière. La perception de la vallée de la Canche se différencie de celle du Chaloire et de celle de la rivière d’Anost par son aspect fermé et son relief plus accentué.

DEPUIS LE BAS: UNE VALLEE-COULOIR, INHABITEE, QUI SE REFERME.
En venant d’Arleuf, la descente dans la vallée de la Canche s’effectue progressivement par un petit vallon affluent, à hauteur du Pommoy. La route pénètre ensuite rapidement dans le fond de vallée qu’elle suit jusqu’à la confluence avec le Chaloire.
La progression dans le fond de vallée, donne l’impression d’emprunter un long couloir à travers la forêt. Le fond de vallée est en effet très étroit (50 à 100 mètres de largeur) et encaissé entre des versants boisés aux pentes très raides, où la roche apparaît fréquemment.
·Des versants sombres
Sur les versants, de nombreux boisements de conifères sont très visibles depuis la route. Les prairies qui subsistent dans le fond de vallée semblent peu entretenues comme en témoigne la présence de nombreuses friches. Le paysage de la vallée se referme progressivement.

DEPUIS LE HAUT: UNE VALLEE HABITEE, UN BELVEDERE SUR LA PLAINE D’AUTUN
Si le déclin semble bien amorcé dans le fond de vallée, il en est tout autrement en haut, sur les sommets bien exposés. Les hameaux se sont implantés sur des replats ensoleillés au sein d’un paysage bocager. Plusieurs constructions récentes semblent refléter l’attraction exercée par ce belvédère qui domine la plaine d’Autun.

Liste des communes concernées :
Anost, Cussy-en-Morvan, la Celle-en-Morvan, la Petite-Verrière, Roussillon-en-Morvan.
Des versants dissymétriques.
Des versants dissymétriques.
zoomer sur le croquiszoomer sur le croquis

Annexes
Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00