Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

  • L'atlas en carte
  • L'atlas par communes

La Vallée de l'Anguison

Limites

Vers le Nord: des sommets forestiers.
Au nord-est: les sommets boisés, ceinturant le bassin versant, forment une rupture au niveau de la RD 17.
Au nord-ouest: une alternance d’espaces ouverts et de boisements crée un paysage de transition aux abords du village de Lormes.

Vers l’est: une ligne de crête boisée.
La crête séparant les bassins versants du Chalaux et de l’Anguison et longée par la RD17, relie Lormes à Ouroux-en-Morvan. Elle correspond à peu près à la limite communale de Brassy. Les carrefours de la RD17, s’effectuent au niveau de deux cols bien identifiables, où se croisent plusieurs routes qui basculent d’un côté ou de l’autre entre le Banquet et la Gare de Razou. Les sommets et la ligne de crête, culminant entre 500 et 600 mètres, restent peu perceptibles, noyés dans la forêt.

Au sud: une large crête bocagère et forestière.
Le passage de la vallée de l’Yonne à celle de l’Anguison s’effectue à travers une large crête bocagère qui forme ainsi une vaste transition paysagère.

Vers l’ouest: une barrière boisée ferme la vallée.
Au-delà de Vauclaix, la vallée est barrée par un cordon de collines boisées à travers lequel l’Anguison se faufile: le bois de Nandou et la forêt de Montreuillon. La pente de la vallée étant faible dans cette partie basse, ces collines jouent en trompe l’œil et s’annoncent comme les contreforts d’une montagne, alors qu’elles n’en sont que la porte de sortie.
Cette barrière boisée qui domine le Corbigeois depuis Coulon, au sud, jusqu’à Lormes, correspond à la faille bordière du massif ancien sur sa bordure ouest. Elle a longtemps tracé la limite du duché de Nevers, qui rattachait donc l’ensemble du Morvan au duché de Bourgogne.

Premières impressions / portrait sensible

UNE VALLEE BOCAGERE CERNEE DE SOMMETS BOISES
De tous côtés, il faut traverser des bois pour descendre dans la vallée.
La découverte de la vallée a toujours lieu au débouché d’un bois: ceux-ci occupent en effet tous les sommets en limite de l’entité. Vu d’en bas, la présence forestière domine l’ensemble des horizons.
Les accès à la vallée se font tous par les hauteurs: pour y pénétrer, il faut donc y descendre, même en venant de l’aval. Les premiers contacts avec cette entité sont donc marqués par de vastes horizons cadrés par les sommets boisés.
Une vallée en deux séquences.
Deux séquences paysagères se succèdent de part et d’autre de Vauclaix: vers l’amont, la vallée est large, bocagère, clairement lisible dans le paysage; tandis qu’en aval la vallée est plus forestière et voit son paysage cloisonné par les bois.

EN AMONT DE VAUCLAIX: UNE VALLEE BIEN LISIBLE DANS LE PAYSAGE
Une vallée bien lisible, qui organise le paysage.
L’Anguison a sculpté une vallée ample et profonde orientée est-ouest. Le fond de vallée largement ouvert, permet une lecture aisée de la rivière soulignée par sa ripisylve.
Le coteau sud, bien net, culmine à 150 mètres environ au-dessus de la rivière. Sa forte présence, ainsi que sa continuité, affirme la vallée dans le paysage. Par contre le coteau nord est moins prégnant en raison de nombreux petits vallons secondaires qui en perturbent le relief.

L’Anguison, tirant sans doute sa force d’un dénivelé important lors du soulèvement de la faille bordière, a réussi à creuser ici cette ample vallée, effaçant presque le talus de la faille qu’il coupe vers Gâcogne. Le granite est pourtant le même qu’aux Settons, mais les collines alentour sont cette fois déblayées, moins entourées de « mouilles », ce qui génère un large espace agricole que l’œil parcourt d’un versant à l’autre.

Vers l’ouest, c'est plus bocager que vers Dun, Montsauche. La lumière est plus gaie, avec de superbes couchers de soleil. Une femme artisan

Un paysage bocager semi-ouvert.
De nombreuses routes en belvédère permettent de découvrir, depuis les versants, une vallée au paysage bocager avec quelques cultures, où alternent haies hautes et haies basses.
Sur le versant ensoleillé, de nombreux hameaux se sont implantés à mi-pente entre bois et prairies. En face, le versant à l’ombre est moins habité.

Des versants habités.
Vauclaix, Gâcogne, Mhère sont implantés à mi-pente en surplomb à l’écart des cours d’eau. L’ouverture des vallons permet de voir les villages de loin, aussi bien depuis les fonds de vallons que depuis les pentes des collines. Ils forment autant de points de repère bien visibles qui jalonnent la vallée.
L’habitat est dispersé même dans les villages et n’est pas fédéré autour de l’église qui apparaît souvent un peu à l’écart ou à une extrémité du village.

DE VAUCLAY A PRECY: UNE VALLEE BOISEE
Un paysage qui se referme.
À partir de Vauclaix, la rivière serpente dans une vallée très boisée, de plus en plus encaissée.
Le fond de vallée, plus étroit, est occupé par de nombreuses prairies et friches humides, haies hautes, petits-bois, parfois par une petite peupleraie. La route qui longe la rivière, en la dominant légèrement, semble traverser un couloir dans la végétation.

Une vallée en cul-de-sac.
La vallée paraît se terminer en aval de Montliffé: la rivière disparaît alors sous les bois recouvrant des coteaux plus rapprochés. Seul un chemin permet de suivre la rivière. La ligne de crête en rive gauche témoigne de la solidité d’un secteur de micro-granite sur lequel est installée la forêt de Montreuillon.
La route principale (RD 977bis) quitte la vallée, profitant d’un vallon secondaire pour remonter le coteau et pénétrer ainsi dans le Corbigeois, près du village de Cervon. Le changement de paysage est radical et brutal: paysage ouvert de grandes cultures, alignement d’arbres, grosses fermes…L’Anguison quitte le massif du Morvan pour rejoindre l’Yonne à travers les piedmonts du Corbigeois.

Sous-entité paysagère: les vallons affluents

Un dédale de vallons, ponctué d’ouvertures.
Plusieurs ruisseaux affluents de l’Anguison, ont entaillé le coteau nord de la vallée, vers le moulin de Vauclaix, drainant un territoire situé aux pieds des sommets boisés de Montrecon et de Montbion.
La tête de ce petit bassin versant offre un paysage bocager, collinaire, rappelant les Collines de Brassy, mais situé en altitude. Des points de vue sur la vallée de l’Anguison toute proche, apparaissent çà et là.
En contrebas, les ruisseaux ont creusé de petits vallons profonds et boisés, qui rejoignent le vallon plus important du ruisseau de Planvoy.

Des vues panoramiques.
La descente vers Vauclaix par la RD 944 offre un paysage contrasté avec de grandes étendues de prairies bordées de haies basses où le regard porte loin vers le versant sud de l’Anguison souligné par sa crête boisée, continue. Le recul permis dans ce paysage, donne aux collines boisées un rôle de repère car elles sont perceptibles de loin.

Liste des communes concernées :
Cervon, Gâcogne, Lormes, Mhère, Vauclaix.
Annexes
Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00