Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

  • L'atlas en carte
  • L'atlas par communes

Le Haut Plateau Boisé

Limites

Vers le nord-ouest : une rupture avec le Piedmont Nord.
Le relief s'effondre brutalement, et les boisements font place à un paysage aéré, lumineux, de collines bocagères aux crêtes dégagées. Ce coteau boisé qui culmine à 450-500 m d’altitude est le rebord d’un compartiment de granite qui domine d’une centaine de mètres la roche tendre et beaucoup plus érodée du piémont. Sur la marche elle-même, le débouché des vallées est souligné de villages ou de hameaux nichés au creux du relief.

Vers l’est : une vallée boisée comme rupture avec l’Auxois.
La lisière découpée des forêts qui recouvrent la vallée de l’Argentalet dessine la fin du Morvan et du granite, laissant place aux grands plateaux de culture de l’Auxois. Ce contraste est très perceptible depuis la ligne TGV qui emprunte la limite d’entité sur plusieurs dizaines de kilomètres. Au-delà, vers le nord est, la table cristalline se glisse à l’horizontale sous le sédimentaire. Cette rupture emprunte une faille bordière du massif, mais il est difficile de retrouver dans les quelques collines résiduelles les formes d’un coteau.

Au sud de Quarré : une transition avec la Marche Boisée.
Le paysage se ferme peu à peu en direction de la Forêt Domaniale au Duc en venant du ruisseau de Trinquelin et de ses affluents.

Vers St Brisson : une rupture formée par la vallée de la Cure.
Au-delà des clairières de Breuil-Chenue et de Saint Brisson, les coteaux boisés sombres de la vallée de la Cure forment la frontière avec le Haut Morvan des Etangs.
Plus au sud, le paysage s’ouvre petit à petit et une descente s’amorce vers les fonds plats et humides des affluents de la Cure. Cette courte transition conduit au secteur des Settons.

Vers le sud et le sud-est: un passage boisé ponctué de lacs.
En direction de la vallée du Ternin et de Saulieu, le paysage devient moins lisible, ponctué de lacs, de clairières et de boisements. Ce secteur constitue la tête de plusieurs bassins versants.

Premières impressions / portrait sensible

LE NORD EST DU MORVAN: UNE VASTE TRANSITION VERS LES PLATEAUX CALCAIRES
Une ouverture progressive vers l’est et le nord.
À l’échelle de l’entité, du sud-ouest vers le nord-est, le paysage s’ouvre petit à petit au sein des boisements. Cette vaste transition se traduit par le passage d’un Morvan intime boisé à des paysages aux horizons plus vastes, pour déboucher sur les vastes plateaux de l’Auxois. Au nord de Saulieu, un emboîtement de clairières, de taille variable, accompagne la fin des grands boisements qui marquent la limite de l’entité (forêt de Saulieu). Au-delà, vers l’est, un paysage de grandes marches s’étale vers la vallée du Serein.

Une austérité sensible.
Les ambiances diffèrent du Morvan central: le relief est moins chahuté; les contours des clairières sont plus évidents, souvent perceptibles depuis des crêtes, certes peu marquées mais dont le large espace cultivé semble cerné de boisements sur les flancs des pentes. À l’inverse d’une bonne partie du Morvan, ici la clairière est en haut et les boisements en contrebas.
La vie y est plus rude qu’à St Brisson ou à Saulieu car l’altitude avoisine 500 à 600 m; les terres sont plus pauvres. C’est le Morvan austère de l’abbaye de la Pierre qui Vire.

En remontant sur St Brisson, c'est plus boisé. Il y a moins de paysans, plus de résineux, beaucoup de sapins de noël. L'hiver y dure de novembre et jusqu’à avril. Un agriculteur.

Ce plateau est un bloc de socle ancien d’abord aplani puis rehaussé, constitué d’un granite dont l’altération a été très importante sous des climats tropicaux anciens, et que l’érosion a très peu déblayé sauf dans les quelques vallées encaissées. Les reliefs sont très doux, les sols sont épais mais souffrent d’acidité.

Un système de vallées parallèles orientées vers le nord-ouest.
L’ensemble est entaillé de quelques vallées franches orientées vers le Piedmont Nord. La Cure qui borde l’entité a globalement la même direction. Les replats semi-ouverts contrastent avec les fonds de vallées intimes et touffus, parfois encaissés. Les hauteurs autour de St Agnan ont conservé une croûte de matériau solide du Lias.

UN PAYSAGE LISIBLE DE BOIS, DE CLAIRIERES ET DE VALLEES
Le balancement entre l’ouvert et le fermé est très lisible dans ce paysage quelque peu simplifié. Les étendues structurées sont facilement identifiables: vallée couloir, boisement plat, crêtes dégagées. La lecture du paysage se lit depuis des points hauts, qui dominent également les entités voisines.
Des boisements et des clairières repèrent.
Bien que la part de forêt reste élevée, sa présence est moins prégnante. Les clairières agricoles offrent des points de repère, et la place de la forêt a sa logique: le coteau de la vallée du Cousin avant le lac de Saint Agnan; les plateaux entre deux vallées le long de la Route départementale 20. Dans les vallées situées à l’est de l’entité, la forêt n’occupe qu’un seul coteau ou fond de vallée; là, elle reste limitée sur les crêtes, absente des clairières habitées.

UNE DIVERSITE D’IMPLANTATION ET DE REPARTITION DES GROUPES BATIS
Le Haut Morvan Boisé est peu peuplé. L’habitat se concentre dans la clairière de St Brisson et dans les quelques vallons qui offrent des ouvertures sur la bordure nord, ou bien sur les larges crêtes dégagées.

Des villages intimes de clairières.
Dans les vallées, l’habitat se concentre dans une clairière avec des horizons limités, à proximité des cours d’eau ou en tête de petits bassins versants: affluents du ruisseau de Vignan (Saint Brisson et ses hameaux), affluents de la Romanée, du Tournesac (Saint Didier, Granvault).

C’est très sauvage, très vert, avec beaucoup de ruisseaux. Une habitante randonneuse.
C'est plus fermé, plus boisé, avec des sapins.
Je ne pourrais pas y vivre, c'est trop triste, même si j'ai des amis à Saulieu.
Une habitante de la vallée de l’Anguison.


Des villages à la vue dégagée.
Quelques villages sont en hauteur, sur des crêtes plates et dégagées, bénéficiant de vues dégagées plus lointaines: entre la vallée de la Romanée et du Tournesac (Saint Germain-Modéon).

Sous-entité paysagère: Entre la Cure et le Cousin

UN PLATEAU BOISE ISOLE, ENTRECOUPE DE CLAIRIERES
De fortes montées pour accéder à un plateau boisé.
Que ce soit du sud, de l’ouest ou de l’est, il faut gravir un coteau pour accéder à cette partie du Morvan, encadrée par les remparts boisés au pied desquels la Cure et le Cousin creusent leurs sillons. Venant du Piedmont Nord, il faut traverser les derniers reliefs boisés. L’accès est plus progressif par le couloir de la vallée du Trinquelin qui entaille le relief.

Une route de crête rectiligne traversant un boisement plat.
La crête de ce plateau, essentiellement boisée, est empruntée par la RD 20 puis par la RD10, reliant Saint-Brisson à Quarré-les-Tombes. Une ouverture offre un panorama vers la vallée de la Cure et vers le piedmont nord, à la hauteur de Les Lavaults et du carrefour de la RD 20 et de la RD 211. La traversée de ce boisement plat, dominé de feuillus, souvent verglacé l’hiver en raison de son altitude, contraste fortement avec les ambiances habituellement plus mouvementées du Morvan. Elle est surprenante au vu des coteaux boisés, souvent enrésinés, venant d’être gravis pour y accéder.

LA VASTE CLAIRIERE MOUVEMENTEE DE SAINT BRISSON
Des ouvertures cloisonnées.
Cette clairière est vaste, mais elle n’est pas visible d’un seul tenant. Elle est située à la source de nombreux petits ruisseaux qui alimentent le ruisseau du Vignan avant de descendre vers la Cure. Les sommets boisés qui la cernent, culminant à 700 mètres d’altitude, restreignent son horizon. De nombreuses pentes et des boisements épars compartimentent l’espace. Aucune direction, aucune échappée visuelle ne se dégagent.

Des versants habités.
Plusieurs hameaux sont répartis équitablement à travers les différents espaces de la vaste clairière. Le domaine du PNR, ceint de son mur de clôture, en occupe le centre, dominant la cuvette dégagée autour de l’étang Taureau.

Sous-entité paysagère: la vallée du Cousin

UNE VALLEE CONTRASTEE ET CADREE, SE DEROULANT EN CHAMBRES SUCCESSIVES
Une barrière boisée.
Cette sous-entité s’étend du nord de Champeau jusqu’au lac de St Agnan. Au-delà, vers le nord, la vallée se referme complètement sous les boisements, coupant toute perception lointaine.
L’horizon sud-ouest est barré par un coteau qu’il faut franchir pour monter sur le plateau de Saint Brisson. Cette barrière sombre domine un secteur plat et dégagé en fond de vallée. Le Cousin reste peu visible; c’est le coteau qui structure la vallée.

Un fond de vallée en chambres successives.
Le fond plat de la vallée est ouvert sur une bonne largeur, entrecoupé de saules qui gagnent ici et là. La lumière des hautes herbes, les reflets clairs des saules se détachent des coteaux sombres des conifères ; l’absence de présence humaine, les lignes horizontales, tout renforce la simplicité de la composition dont il se dégage une sensation d’isolement et de solitude.

UN LAC SIMPLE, OUVERT ET LUMINEUX
Une découverte à deux vitesses
Calme, posé au milieu des prés et des forêts, le lac de St Agnan n’est pas le plus spectaculaire du Morvan, mais il reste très attirant. Il peut être perçu d’un seul regard, ce qui lui donne une apparente uniformité. Le relief dans lequel il s’insère propose pourtant une large palette de vues et d’ambiances, mêlant avec bonheur l’ambiance intime d’un premier plan à l’ouverture d’un arrière-plan : en surplomb, sur les berges, sur le barrage.

Un paysage doux et équilibré.
Le site initial de ce lac - créé dans les années 1970- était un vallon agricole. Avec l’immersion des parties basses, le miroir lisse de l’eau est venue au contact de la masse sombre d’une forêt et du vert tendre des prairies, dans un dialogue étonnamment apaisant. Les dernières traces de chantier sur les berges ont été effacées en quelques années par une ceinture de végétation.
Les formes du lac semblent en harmonie avec l’espace des berges, les volumes de la vallée peu encaissée et des reliefs boisés qui le ceignent. Les pentes sont plus marquées sur le coteau à l’ouest.

Dans la partie sud, des prairies en pente douce viennent sans obstacle toucher l’eau. Seule la couleur change entre ces nappes végétales et aquatiques. Quelques arbres majestueux et isolés ponctuent l’ensemble sur un fond forestier.
Le niveau de l’eau reste stable car il s’agit d’une réserve d’eau potable, contrairement aux lacs dont la vocation est de réguler le débit des rivières: Crescent, Chaumeçon, Pannecière.

Le lac de St Agnan est un événement bien intégré dans son environnement ; c’est étonnant pour un lac si récent : tout le monde l’a vite adopté.
C’est un lac doux, accessible, contrairement à des lacs encaissés comme le Crescent, avec ses hameaux tout autour. C’est un lac plus sauvage, peu fréquenté: pas de constructions, pas de cabanes, contrairement aux Settons avec ses voitures, ses grillages.
Un riverain.

Sous-entité paysagère: les 3 vallées de l’Argentalet, de la Romanée, du Tournesac

Cette sous-entité regroupe les vallées de trois cours d’eau qui courent depuis les boisements relativement plats situés à l’est du Cousin ou au nord de la forêt de Saulieu, jusqu’aux environs de Rouvray: le ruisseau de l’Argentalet, le ruisseau du Tournesac et la rivière de la Romanée. À l’aval, le paysage s’organise entre plateau et piedmont, forme une petite barrière au-dessus de la Romanée avant de frayer à travers les grands plateaux de l’Auxois.

UNE SUCCESSION DE VALLEES PARALLELES ENTRECOUPEES DE PLATEAUX
Un paysage contrasté qui se fragmente.
Depuis le plateau à l’est, de longues descentes à travers les bois succèdent à des fonds de vallons parfois plats et localement dégagés, puis à des secteurs en crêtes plus ouverts. Sur quelques kilomètres, des morceaux de paysage ondulent, rappelant le Morvan central, tandis que d’autres se réfèrent à l’Auxois.

Les forêts autour de l’Argentalet: une frontière.
Les forêts qui encadrent la rivière de l’Argentalet marquent la frontière du Morvan depuis l’Auxois. Particulièrement imposantes dans la partie sud, elles recouvrent le sillon creusé par la rivière et ses versants abrupts ainsi que plusieurs petits affluents qui entaillent le coteau nord.
Une occupation dissymétrique des coteaux.
À quelques nuances près, les trois vallées ont un coteau exposé au nord largement boisé tandis que celui orienté au sud est plus ouvert en haut de coteau.
Une succession d’ambiances au fil des vallées.
Les vallées sont orientées vers le nord-ouest; s’y succèdent:
- une ambiance composite et compartimentée dans la frange des boisements (vallée de la Romanée).
- une ambiance plus ouverte (Tournesac) avec un des versants nettement dégagé.
- une ambiance calfeutrée, intime, fermée entre deux versants boisés, un fond de vallée très réduit et plat, ponctuellement plus ouvert (Argentalet).

DE LARGES LIGNES DE CRETES
Une lecture du paysage par le haut.
Depuis les crêtes dégagées, les vallées parallèles aux coteaux boisés offrent des vues riches en plans successifs bien contrastés.

Des plateaux en vis-à-vis.
Entre le Tournesac et l’Argentalet, le plateau est visuellement dégagé; les constructions y sont regroupés (La Roche-en-Brenil et Bierre-en-Morvan), très lisibles depuis la Route Nationale 6 qui constitue l’une des vitrines de découverte du Morvan.
Entre la Romanée et le Tournesac, le plateau est moins fréquenté et plus intime, l’horizon étant coupé par des boisements épars. Des petits hameaux de grosses fermes rosées se dispersent dans les secteurs ouverts. En remontant depuis St Germain-de-Modéon vers Rouvray, la vue porte vers l’ouest jusqu’au plateau en vis-à-vis, d’où se voient la route nationale 6 et le village groupé de Bierre-en-Morvan.
Sur le coteau nord de la Romanée, les boisements forment une barrière continue.

Un quadrillage de murets.
Entre la Romanée et le Tournesac, la pierre morvandelle est fréquemment exposée. Habituellement tapie sous les profondeurs de la terre, elle affleure dans les bois; les murs de clôture se multiplient, même loin des villages. Autour de Boulois et de Saint Germain-de-Modéon, les pierres sont agencées en une base de pierres dressées couronnée de pierres plates.

Liste des communes concernées :
Champeau, Dun-les-Places, Gouloux, la Roche-en-Brenil, Lacour d’Arcenay, Montlay-en-Auxois, Quarré-les-Tombes, Rouvray, Saint-Andeux, Saint-Agnan, Saint-Brisson, Saint-Didier, Saint-Germain-de-Modéon, Saint-Léger-Vauban.
Annexes
Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00