Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Qualités paysagères forestières

Les qualités du paysage forestier des franges du Morvan

Les bois restent visibles, mais ils ne sont pas omniprésents sur la ligne d’horizon. Ils servent plutôt de ponctuations, accrochés sur quelques sommets.

Le coteau boisé vu de loin

Les coteaux aux sols maigres sont couverts de taillis là où ils étaient hier couverts de vignes. Au pied du coteau, les bocages sont entrecoupés de taillis tandis que des peupleraient signalent les replats alluviaux. Les parcs boisés des châteaux se repèrent de loin.


Sur les sols calcaires, la végétation tranche avec celle du Morvan : noyers, bosquets de pins noirs et sylvestres ; les arbustes des haies se diversifient et se couvrent de couleurs fauves à l’automne: cornouiller, érable champêtre, sureau rouge, troène, fusain, prunellier.

Exemples :
Au-delà de Vézelay vers le Nord, les coteaux en éperon de la vallée de la Cure se couvrent de massifs boisés entrecoupés de vastes clairières, rapprochant l’horizon. Leur lisière découpée en damier témoigne de la présence passée d’un petit parcellaire de vigne. Des peupleraies jalonnent le fond de la vallée.

La crête boisée

La crête des coteaux calcaires en belvédère est souvent soulignée d’une ligne sombre et boisée. Ailleurs, les boisements accrochés au sommet des collines forment une ligne visuellement continue à l’horizon.


Principaux exemples :
- Au-dessus de la vaste plaine d’Autun, le coteau bordier du sud du massif trace sa ligne boisée.
- La ligne qui relie les bois de Mont-Vigne (au sud) au bois de Bazoches, prolongée par les bois d’Usy sur la rive nord de la Cure.
- Au sud de la butte de Bard, la ligne des bois dominant la vallée de l’Arroux
- Au sud de la Motte-Ternant, l’horizon de la vaste vallée du Serein est une fine frise de bois au sommet des coteaux qui souligne la rupture de pente en rebord de plateau.
- la ligne de crête boisée séparant les bassins versants de l’Alène et de l’Arroux.

La traversée à plat d’un massif de transition

Les grandes lignes droites de traversée forment une première porte du Morvan. De part et d’autre de ces bois, le contraste est total : d’un côté, le Morvan « intérieur » , de l’autre, le calcaire.

Exemples
- Le cas le plus typé est celui du bois d’Usy sur la rive nord de la Cure
- Les grands massifs forestiers du pays de Fours, à mi-chemin entre Luzy et Decize.

La vallée forestière en entaille dans le plateau

Le passage vers le Morvan débute souvent avec le franchissement d’une vallée boisée de taillis qui entaille un espace plus ouvert.

Exemples :
- Depuis Bierre les Sémur jusqu’à Courcelles, le franchissement de la vallée du Serein , très encaissée et boisée, rompt avec les grandes lignes droites traversant les étendues de la Terre Plaine et de l’Auxois.
- La vallée de l’Argentalet très encaissée, parfois complètement enfouie sous les bois, marque très nettement la rupture vers le Pays de Saulieu

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00