Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Qualités paysagères liées au bâti

Le village promontoire

Le village est souvent implanté en promontoire, et les routes tracent des perspectives en étoile autour de lui. Le village lui-même s’organise autour de quelques rues concentriques recoupant ces axes. Sa silhouette bien groupée autour du clocher en fait un archétype sécurisant, visible de loin : Lormes, Cervon.

Le village en pied de coteau

Une série de villages sont disposés au pied de la Marche Boisée. L’implantation de maison sur le coteau leur ferait perdre leur caractère groupé.

La silhouette du village

L’ouverture du paysage rend fortement perceptible le développement des bourgs et des villages : implantation de nouvelles habitations, transformations des parcelles de prés ou des jardins, les limites de propriétés (haie, clôture)… c’est notamment le cas des bourgs implantés en hauteur, dont la silhouette groupée autour du clocher est visible de loin (Lormes, Cervon).

Le château hors du temps

Les châteaux sont à l’écart des bourgs, et la dispersion de l’habitat traditionnel reste discrète dans leurs alentours, ce qui leur donne un caractère hors du temps, préservé de la modernité.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00