Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Qualités paysagères agricoles

Le paysage bocager jardiné

Si les bois semblent peu évoluer, l’arbre voit sa place se réduire dans le paysage agricole : agrandissement des parcelles, extension des cultures, développement des clôtures artificielles aux dépends des haies, non-renouvellement des arbres isolés : Le paysage se banalise, perdant petit à petit le rythme des haies basses et les repères formés par les silhouettes des arbres isolés.
Dans les vallons (Pontot par exemple), l’absence de plantation de jeunes arbres condamne à terme la présence d’arbres dans le paysage ce qui lui ôtera l’aspect de grand « parc à l’anglaise » qu’il a aujourd’hui et qui fait tout son charme.
Ce maillage bocager relativement dense et bien entretenu fait le charme de ces paysages, notamment dans la vallée du Chalaux.
Les dynamiques d’évolution actuelles semblent aller vers un démaillage de la trame bocagère et par endroits vers une disparition totale du bocage.
Les haies conservées sont néanmoins régulièrement entretenues, ce qui tend à prouver que tous les agriculteurs ne souhaitent pas voir disparaître l’ensemble des haies.
Cette évolution n’est pas uniforme : certains fonds de vallons restent encore fortement bocagers, tandis que des sommets plats sont entièrement en culture.
La vallée de la Cure semble avoir une agriculture en mutation : on observe d’un coté une diminution de l’entretien des structures bocagères(évolution vers des haies hautes , quelques enfrichements) et de l’autre formation de grandes parcelles de prairies avec clôtures électriques et barbelées.
Entre Marigny et Quarré apparaissent de grandes parcelles de « ranching » et de culture.

Le rythme des arbres isolés

Ces arbres jouent un grand rôle dans le paysage : Au sein des parcelles agricoles, ils constituent des repères et des points d’appel pour le regard. Il s sont aujourd’hui menacés de disparition par vieillissement : il n’y a plus de sélection de jeunes arbres au sein des haies.
Sur les franges, on voit le maillage bocager s’élargir, se disloquer petit à petit, mais la présence des bois (importante sur les franges) vient compenser ce phénomène.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00