Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

La route de fond de vallée

Panorama

UNE ENTREE TYPIQUE DANS LE MORVAN

Pénétrer dans le Morvan, c’est bien souvent remonter le cours d’une rivière. De nombreuses routes d’entrée dans le massif sont ainsi situées en fond de vallée, plus ou moins proches de l’eau.

UN CONTACT AVEC L’EAU DANS LES VALLEES BOISEES

Dans les vallées forestières souvent étroites, la route longe fréquemment le cours d’eau dont elle n’est séparée que par une étroite bande de végétation. Les boisements ferment l’horizon, centrant le regard sur le cours d’eau qui s’écoule à proximité, au même niveau que la route, donnant l’impression qu’une montée des eaux inonderait la chaussée.

UN CHEMINEMENT AU MILIEU DES PRAIRIES

Dans les vallées bocagères, plus ouvertes, une bande de champs sépare la route de la rivière. La voie se situe au pied d’un des versants, orientant les vues vers le fond de vallée ouvert et le coteau opposé qui devient plus sensible visuellement. Le déplacement linéaire dans un fond de vallée plus dégagé, calé par des coteaux boisés renforce l’idée de couloir et d’une pénétrante dans les reliefs. La vallée est alors souvent bien lisible même si le cours d’eau reste parfois masqué.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00