Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Le bâtiment agricole

Panorama

DES BATIMENTS MODESTES DISSEMINES

La dispersion des anciennes fermes est constitutive de l’habitat Morvandiau. Dans le cœur du massif, elle reflète cette civilisation de petits paysans propriétaires dont le nombre a culminé vers 1870. Dans les vallées plus ouvertes où existait également une grande propriété foncière, elle reflète un ancien paysage de métairies dispersées autour du château ou du manoir.
Ces bâtisses que l’on voit à droite à gauche, c’étaient les logements des métayers. Elles sont isolées, et cela fait que les villages ne sont pas identifiés. Un propriétaire foncier du sud Morvan
Dans les parties plus pentues du Morvan se trouvent aussi quelques bâtiments isolés aux formes imposantes.

DES BATIMENTS DE PIERRE FONDUS DANS LE BATI DES HAMEAUX

La plupart des bâtiments anciens sont intégrés dans un hameau ou dans un ensemble construit ou la pierre est souvent dominante. Selon le relief plus ou moins marqué, la ferme ou le hameau sont composés sur un plan simple : aligné, en L, en U.

DES BATIMENTS CONTEMPORAINS SOUVENT MARQUANTS DANS LE PAYSAGE

Les bâtiments contemporains s’échappent généralement à cette composition initiale de la ferme ou du hameau. Lorsqu’ils ne sont pas implantés de façon isolée, ils se distinguent par leur plate-forme terrassée cernée de talus raides; par leurs volumes, leur forme plus étalée, aux pentes de toitures moins fortes et par les matériaux et les teintes claires qu’ils utilisent et qui les rendent souvent visibles de très loin.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00