Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Le mur de pierre

Panorama

UN ROLE DE CLOTURE AGRICOLE ET DE SIGNAL DES VILLAGES

Les murs de pierre sont très répandus dans les terrains calcaires ceinturant le Morvan. Ils se retrouvent également dans le Haut Plateau Boisé. Dans ces secteurs, ils marquent les limites parcellaires, les bords de routes, soit en tant que simple mur de clôture, soit jouant en plus un rôle de soutènement. Ils remplacent aussi les haies bocagères en limite de champs.
Un peu partout dans le Morvan les murs accompagnent l’entrée dans les hameaux, les villages et les bourgs. Les murs de soutènement semblent finalement assez nombreux, mais ils sont rarement prégnants dans le paysage. La pierre se devine souvent en bord de route, enfouie sous la végétation.

UN SAVOIR FAIRE SIMPLE MAIS DIVERSIFIE

En fonction de la topographie, de la nature de la roche environnante et de son rôle, l’agencement et la taille des pierres varient: pierres levées, assemblages plus fins mêlant sur une grande hauteur des pierres de différentes tailles, avec ou sans couronnement, en pierre sèches ou fixées par un liant.

UN PATRIMOINE ENCORE PRESENT DEMAIN ?

L’évolution va dans le sens de leur disparition: écroulement du mur par manque d’entretien; ou au contraire curage trop sévère du fossé qui attaque et déchausse le pied de mur. Le mur finit alors par être remplacé par un talus.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00