Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

L'arbre isolé

Panorama

UN PAYSAGE AGRICOLE ANIME PAR LES ARBRES ISOLES REMARQUABLES: DES POINTS DE REPERES

Marquant l'entrée d'un hameau, signalant la croisée de chemin ou ombrageant les pâtures, parfois dernier survivant d'une haie disparue, l'arbre isolé, par son port épanoui et son bel âge, se fait arbre-signal dans le paysage.
"L'arbre unique est simultanément monument, voûte, repère. Il domine un lieu par ses dimensions exceptionnelles et il étend largement son couvert. Il est depuis toujours symbole de vie et d'éternité, sa présence est donc souvent associée à un culte ou à une commémoration. Cette disposition qui reste exceptionnelle justifie que l'on attache le plus grand soin à sa plantation."
Extrait de "l'urbanisme végétal" Caroline Stefulesco.
Les paysans apprécient l’ombrage qu’ils offrent aux bêtes, mais ils craignent l’électrocution des animaux sous ces arbres en toupie dans les prés.
Dans notre région, tout exploitant voit plusieurs bêtes foudroyées au cours de sa vie. C'est pour cela qu'on craint les chênes isolés dans les prés: les bêtes s'abritent dessous pendant les orages et c'est comme cela que ça arrive. Ça tue des veaux, des mères, et évidemment, pas forcément le veau de la vache. Un éleveur du nord Morvan.
Les beaux arbres qui restent, c'est souvent parce qu'ils sont tellement gros qu'on n'a pas trouvé le temps de les débiter. On fatigue à tronçonner des troncs comme ça. Un éleveur.

L’ARBRE SURVIVANT

De nombreux arbres fruitiers épars qui jalonnent les champs sont les derniers survivants d’un ancien verger: Noyers et poiriers dans les franges calcaires, châtaigniers dans les terrains plus acides sur les piémonts sud du massif.
Ce vieux châtaignier était superbe, monumental. Je tenais à vous le montrer, mais malheureusement il a brûlé cet hiver. Feu volontaire? Coup de foudre? C’est triste, c’était l’un des derniers. Un entrepreneur du sud Morvan.
Les chênes, frênes isolés sont généralement issus d’une haie détruite. Le paysan lui-même a souvent conservé un ou deux arbres de l’ancienne haie pour assurer un peu d’ombrage à ses animaux, et parfois pour le simple plaisir des yeux. Leur présence est sensible surtout sur les franges les plus « débocagées »: Vallées larges du sud, de l’ouest Morvan.

L’ARBRE JALON

Délibérément planté à un carrefour, devant une bâtisse, cet arbre est l’instrument ostentatoire d’un individu ou d’une communauté pour structurer son paysage.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00