Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

L'entrée du champ

Panorama

LE PASSAGE DE L’ESPACE PUBLIC A L’ESPACE PRIVE

L’entrée de champ et sa barrière sont des lieux privilégiés de découverte du paysage. D’abord parce que l’entrée constitue toujours un lieu symbolique fort, que ce soit dans une maison ou dans un champ: c’est le passage d’un lieu à un autre, d’un espace public - le chemin, la route - à un espace privé - le pré ou le champ.

LA PORTE RONDE DANS LA HAIE HAUTE

Elle se retrouve fréquemment dans le paysage bocager. L’ouverture dans la haie invite à la découverte; elle constitue un cadre au paysage qui se trouve en arrière du champ. Dans un paysage bocager ces entrées sont bien souvent les seules occasions de découvrir le paysage: elles constituent de véritables « fenêtres » dans la haie. Cela explique pourquoi la barrière est si souvent représentée dans les peintures ou les photographies de paysages bocagers.

L’ARBRE ISOLE QUI MARQUE L’ENTREE DU PRE

Si le type de barrière est important, la façon dont elle se relie à la haie l’est tout autant. Traditionnellement la barrière se referme sur un montant solide constitué d’un madrier, d’une pierre taillée ou d’un arbre. L’arbre sert à la fois de montant pour tenir la barrière et de signal dans le paysage, il souligne la présence de l’entrée du pré. En général, il n’y a qu’un seul arbre car la présence d’un deuxième arbre pourrait gêner le passage d’un tracteur ou d’une remorque.
Les barrières contemporaines sont souvent appuyées sur des montants métalliques mal reliés à la haie, donnant un aspect moins soigné à la barrière.

BOIS OU METAL

Tous les types de barrières se retrouvent dans les paysages du Morvan: le bois traditionnel mis en œuvre de diverses façons, mais aussi le métal: anciennes barrières de chemin de fer ou barrières modernes en tubes métalliques. Le barbelé est parfois utilisé, donnant l’image d’une clôture plus provisoire, ou d’un paysage moins soigné.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00