Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Le barrage

Panorama

UN OUVRAGE MONUMENTAL A L’ORIGINE DU LAC

Le barrage barre l’ensemble d’une vallée. Il marque en un point précis un changement conséquent du paysage. D’un côté l’immense étendue d’eau, miroir des coteaux et du ciel; de l’autre la continuité de la vallée telle qu’elle était, en amont, avant l’installation du barrage. La réalité de ces étendues d’eau artificielles apparaît donc.
« Mon » lac est Pannecière, 520 hectares, le plus grand du Morvan. L’énorme barrage de 320 mètres de long et pouvant retenir 85 millions de mètres cubes d’eau fut achevé en 1949. J’ai vu l’Yonne noyer lentement les chemins et les fermes de mon enfance. Pannecière est lourd de souvenirs que je poursuis en eau profonde. Jean Séverin.

UN POINT DE VISITE EVIDENT

Cet évènement dans le paysage attire indiscutablement le visiteur. Sentir toute la force du barrage qui contient la masse liquide du lac reste une expérience à tenter. La route, qui le franchit, offre des vues en belvédère sur l’aval de la vallée et permet d’évaluer le dénivelé, donc la profondeur du lac. Mais il n’y a pas que le sommet du barrage qui compte: les perceptions depuis sa base ou plus lointaines depuis les reliefs environnants qui le surplombent participent à sa mise en scène.

LA DIGUE:UN OUVRAGE PLUS MODESTE

Si le lac est créé par un barrage, l’étang se contente d’un ouvrage plus modeste: une simple digue de terre parfois empierrée suffit. L’ouvrage est à l’échelle de la retenue d’eau, souvent située au cœur d’un relief moins accentué. La digue, qui peut s’avérer un ouvrage imposant, n’est pas pour autant monumentale. Contrairement au barrage qui s’impose dans le paysage, la digue s’efface: elle est étirée, souvent empruntée par une route ou un chemin. Elle permet par contre d’approcher les vannes qui régulent le niveau de l’étang.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00