Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Le petit étang

Panorama

LA MAITRISE DE L’EAU DANS LE MORVAN

Terre d’élevage et de la forêt, Le Morvan est aussi réserve d’eau et productrice d’hydroélectricité. La maîtrise de l’eau s’exprime par petites touches éparses et ponctuelles sous la forme de petits édifices (puits, abreuvoir, lavoir…) destinés aux usages domestiques. Le flottage du bois a aussi créé de nombreux petits étangs qui servaient de chasse d’eau pour acheminer les grumes.
Les étangs de flottage: On tombe sur eux en plein bois, avec de belles digues, un habitant.

UN MIROIR AU DETOUR D’UN CHEMIN

Ces petites pièces d’eau animent le paysage mais dans un registre intime. C’est à l’échelle du promeneur que se perçoivent le mieux les ambiances et la végétation qui leur sert d’écrin. Dans certains secteurs, les étangs se succèdent de place en place sans jamais se ressembler. Ils mettent en évidence l’eau, sous-jacente mais pas toujours visible, sur le chemin d’un ruisseau. Une petite digue en fait le tour et en détermine la forme et la profondeur. De nombreux d’étangs restent cachés et peu accessibles, d’autres sont clôturés et transformés en lieu de résidence, avec une cabane ou une caravane.

Parmi les étangs, je préfère les discrets, ceux qui se cachent au fond des bois ou dans les solitudes et récompensent la peine qu’on a prise à les rejoindre. Ils fixent un temps immobile. Nulle passion ne les agite. A peine quelques rides de vieillesse ou le bond d’une carpe aventureuse.
Beaucoup, hélas, ont disparu, en particulier les étangs de retenue qu’on lâchait à tout va pour grossir le cours des rivières lors du flottage, le « petit flot » sur l’Yonne supérieure en novembre, le « grand flot » en mars sur l’Yonne et la Cure. Mais j’ai remarqué que le goût des Morvandiaux pour les étangs se ranime. Autrefois, ils étaient nourriciers. Quel château, quelle abbaye n’avaient leur réserve de poisson pour les vendredis et le carême ? Aujourd’hui, on vend encore le fruit aquatique de quelques étangs et c’est comme une saint-cochon à l’envers, mais la plupart me semblent voués au rare plaisir de posséder un royaume de silence et je surprends souvent tel ami pêcheur qui laisse flotter ses pensées autant que sa ligne. Extrait de « Morvan du cœur et de la mémoire » de Jean Séverin.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00