Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

La rivière

Panorama

RIVIERES ET LIGNE DE PARTAGE DES EAUX

Si aucun fleuve ne naît dans le Morvan, de grandes rivières y prennent leur sources; les unes nourrissant de leurs eaux la Seine, les autres la Loire et le Rhône. Ainsi la rivière de la Roche contourne le Beuvray pour plonger plein sud vers la Loire, l'Yonne file vers la Seine, alors que l'Arroux, qui effleure le sud-est du Pays du Beuvray, rejoint le Rhône. En bref, les cours d’eaux font perdre le sens de l'orientation entre versants, bassins et courants, dans ce pays de contrastes.

UN ELEMENT PEU VISIBLE DANS LE PAYSAGE

Les rivières, quant à elles, se font très discrètes. Rarement visibles, leur présence se devine plus par le profil marqué des vallées qu'elles ont formées ou grâce à la végétation hydrophile qui en souligne le cours.
La rivière est liée au paysage qui l’entoure. La nature de ses berges, des prairies qui la jouxtent, des coteaux fortement boisés, sont autant d’éléments qui composent son identité. Dans les paysages boisés, elle prend un caractère mystérieux, parfois sombre, enfouie sous les frondaisons. Il faut alors être très proche pour l’appréhender.
Dans les paysages bocagers, elle semble plus paisible en déambulant dans le fond de vallée à travers les prairies, la ripisylve marquant de loin son tracé.

DES ACCES PONCTUELS

L’eau exerçant un pouvoir attractif non négligeable, l’envie de suivre son cours s’impose au visiteur. C’est à pied qu’elle révèle ses bouillonnements et ses berges. Mais les points d’accès et les chemins longeant l’eau sont rares. Les ponts offrent une des opportunités la plus évidente pour approcher l’eau, dont la présence surgit parfois au dernier moment. Quelques routes longent les cours d’eau en fond de vallée, ce qui apporte une ambiance remarquée, lorsque le cours d’eau est dégagé.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00