Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

La vallée couloir

Un couloir bocager très lisible

Le large fond plat bocager, se détache entre des versants aux pentes raides et entièrement boisés. Des résineux viennent directement au contact des prairies dans les fonds de vallons . La vallée est encaissée, rectiligne, mais suffisamment ample pour que la perception dominante reste agricole, ouverte, lumineuse.
Ce couloir résulte de l’action érosive d’un cours d’eau principal parvenu à une certaine maturité qui a trouvé la force de creuser, de déblayer les versants et de remblayer, au moins pour partie, le lit dans lequel il serpente.
L’effet de couloir résulte de la largeur de l’ouverture qui atteint quelques centaines de mètres. Cette échelle permet au visiteur de se repérer avec aisance, d’appréhender aussi bien le cours d’eau que les boisements des coteaux. Le ruban de prairies des vallons affluents, pareillement encadré de deux versants boisés, sont également très lisibles.
Dès que l’élargissement le permet, le parcellaire devient perpendiculaire à la rivière tandis que dans les parties plus étroites, il reste parallèle. Le réseau de haies basses, ponctuées de beaux arbres isolés, souligne le parcellaire et apporte une signature soignée au paysage.

Une route en pied de versant

La route qui suit la vallée relie les villages en empruntant le pied de coteau ; elle offre une intimité avec le fond bocager, souligne le versant boisé qu’elle longe à son pied, et affirme l’axe de perspective qu’elle garde, d’un virage à l’autre, en ligne de mire.

Des versants dissymétriques

Lorsque l’axe de la vallée est orienté est/ouest, les prairies remontent plus haut sur le versant ensoleillé exposé vers le sud ; c’est sur ce dernier que sont implantés la plupart des bourgs et des hameaux, reliés par la route.
Si l’axe de la vallée est orienté nord/sud, les versants sont semblables et boisés, ce qui renforce l’encadrement du ruban de prairies.

Des châteaux nombreux

Ces vallées sont ponctués de châteaux et de quelques domaines. Les coteaux rapprochés créent un rapport intime avec ces bâtisses que la route longitudinale à la vallée longe de près.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00