Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

Le lac de cuvette

UN LAC REPLIE SUR LUI-MEME

Un lac invisible de loin
Ce lac repose dans des reliefs ondulés peu marqués, souvent boisés, qui laissent peu de points de vue lointains ou en surplomb depuis les voies de circulations qui s’en approchent.
Une ceinture de boisement l’isole sur une grande partie de son pourtour ; l’ étendue d’eau se découvre depuis la route qui longe le lac, et il est parfis nécessaire de venir sur la berge même pour le découvrir.

Un paysage pauvre en résonances entre plans et arrière-plans
Les lignes sont tendues, apaisantes, mais l’absence de plans intermédiaires, de jeux d’arrière-plans à l’horizon évoque une forme de vide lorsque les plans se réduisent à une berge austère au premier plan qui fait face à la ligne de boisements refermant l’horizon sur l’autre rive.

Pas de point de repère affirmé
Le barrage constitue souvent le seul point de repère fort. Vers l’aval, les vues sont occultées par des boisements denses.
L’orientation de la vallée est peu perceptible. Plusieurs vallons secondaires l’alimentent, générant à chaque fois un méandre qui rejoint des paysages ponctués de fonds plats et de boisements, sans qu’il s’en dégage une hiérarchie affirmée.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00