Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

La butte calcaire

  • La butte calcaire

Ces buttes, au sommet boisé, constituent des repères dans les paysages ouverts des plateaux calcaires qui entourent le Morvan..
A l’ouest: le mont Sabot, le mont Saint-Aubin, et la butte faisant face à Bazoches.
A l’est, six buttes dominent l’Auxois depuis Précy-sous-Thil pour la plus au nord jusqu’à Bard-le-Régulier vers le sud.

Le substrat calcaire s’affirme dans le paysage

Le paysage calcaire s’affirme à-travers les formes de ces buttes isolées dont les flancs fournissent la pierre de constructions. Le sol argilo-calcaire oriente l’agriculture vers de vastes champs cultivés dont les reflets marron-rouille sont mis à nu par le labour. L’habitat regroupé dans des villages témoigne de l’histoire de ces communautés villageoises qui assolaient d’un même rythme cet océan de champs.
La végétation diffère et se diversifie par rapport au reste du Morvan : hellébores fétides, buis, cornouiller, érable champêtre, sureau rouge, troène, fusain, prunellier, noyer, bois de pins, friches sèches à genévriers. Dans la champs apparaissent noyers, vignes, bosquets de pins noirs et sylvestres.

Des montagnes isolées constituent des repères

Ces buttes isolées et dominantes constituent de remarquables points d’appel. Leur relief fort, leur végétation variée et contrastée à mesure que l’on franchit les strates de marnes et de calcaire invitent à la promenade. Leur ascension est récompensée par un exceptionnel belvédère sur le paysage environnant

Des sommets bien identifiables

Le sommet de ces buttes a toujours été aménagé comme repère, observatoire, refuge: Il porte toujours un édifice religieux ou défensif : château fort, ruine, chapelle, et il est souvent coiffé d’un bois, d’un bosquet, voire d’un arbre isolé majestueux. Les buttes au nord ouest du Morvan sont souvent couronnées d’une chapelle avec son cimetière. Ces aménagements renforcent leur identité propre.

Des villages liés aux buttes

Un village s’adosse à la pente : Nan-sous-Thil, Fontangy, Sussey, Bar-le-Régulier ; l’une de ses rues se prolonge et grimpe vers le sommet en s’enroulant autour de la butte.

QUAND DES AUTEURS PARLENT DE LA BUTTE CALCAIRE

Extrait de « géologie buissonnière en Morvan » JP. Adolphe et J. Desmaneges-Lorenz éditions du BRGM 2ème édition 1977 :
« La série de la butte de Bar-le-Régulier. »
Au point de vue géologique, Bar est célèbre par sa butte, dont le point culminant, le Signal de Bar, s’élève à 554 mètres. Son intérêt n’est pas nouveau puisque déjà les romains y avaient établi un camp et, plus récemment, les Allemands, au cours de la dernière guerre, y installèrent une batterie de D.C.A.
Du sommet on découvre vers l’ouest les monts du Morvan et vers l’est la plaine de l’Auxois et les premières hauteurs de la Côte.
Nous avons dans cette butte la série complète du Lias depuis le Sinémorien et la base du jurassique moyen avec le bajocien.
Si l’on regarde cette butte, depuis son pied et si possible d’assez loin, on y retrouve la morphologie typique de ces collines ou de la base des plateaux qu reposent sur la plaine sinémurienne. Au pied une pente douce correspond aux marnes du Carixien et du Domérien inférieur, puis vers les deux tiers de la hauteur un ressaut plus abrupt, aux dix mètres de calcaire du Domérien supérieur, vient de nouveau une pente molle, marneuse et enfin un dernier ressaut calcaire qui peut former falaise lorsqu’il est assez épais. La végétation souligne cette morphologie : le lias marneux et humide supporte les prairies d’élevage, alors que les sommets calcaires beaucoup plus secs portent des cultures ou, comme à Bar des friches à graminées. »

Mont-Saint-Jean : le Bajocien.

« (…) la route pittoresque de Mont-Saint-jean monte en lacets dans le Pliensbaschien ; on sent bien le ressaut du Domérien supérieur et l’on arrive au village établi sur le Bajocien.
Traverser le village et prendre sur la droite ne route non revêtue qui se dirige vers Blancey montrant des affleurements du bas de la falaise Bajocienne constituée de calcaire à entrecoques. Une source marque le contact entre les calcaires perméables et les marnes sous-jacentes imperméables. Il existe ainsi un niveau de sources trés constant à la base des calcaires bajociens permettant de situer ce contact sous les éboulis de bajocien souvent abondants. La route traverse ensuite la plateau bajocien au milieu d’un paysage typique de cette formation géologique. On trouve ici des champs ouverts et des friches à graminées et à genévriers. Le contraste est frappant entre ce paysage et ceux si variés, bocagers, frais et humides du Morvan proprement dit. »

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00