Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

La cuvette à fond plat

De larges replat humides

Ces espaces très plats, qui atteignent couramment 300 m de large sur plusieurs kilomètres de long sont couverts de prairies humides entrecoupées de friches, d’étangs, de petits bois, de cours d’eau.
La distance d’une berge à l’autre, l’ampleur des lignes horizontales, l’absence de second plan atténuent la perception des reliefs qui les entourent, et mettent en exergue les premiers plans.
L’arène, glissant des sommets alentour, s'est accumulée jusqu’à engloutir l’ancienne vallées sous une épaisseur parfois considérable.

Une lisière très lisible

Les versants pour l’essentiel recouverts de boisements résineux, viennent à leur contact. Les crêtes sont quasiment toutes boisées, à l’exception de quelques cols.
La confrontation de reliefs boisés avec ces fonds plats et lumineux perd de sa lisibilité lorsque la végétation arborée des fonds rejoint celle des coteaux, en l’absence de gestion (enfrichement).

Une texture rugueuse

L’aspect de la prairie est moins soigné que dans les prairies bocagères : des taches sombres de jonc, de scirpe forment une mosaïque dans cet océan d’herbe haute. Par places, le caractère tourbeux est d’un grand intérêt écologique.

Une eau très présente, mais visible que localement

L’eau s'enfonce dans la masse sableuse de ce fonds plat, que le brouillard recouvre souvent aux entre-saisons.
De nombreux petits étangs sont aménagés dans certains de ces secteurs.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00