Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

La cuvette et la petite colline agricole

Des premiers plans bien définis et des horizons lointains

Le regard porte souvent loin ; le paysage est agricole, et s’ouvre vers le ciel davantage que dans les clairières plus forestières.
Ici, on n’a pas de hameaux étouffés dans la forêt..
Les premiers plans sont bien tracés, soulignés de haies basses aux formes semi- moutonnantes.

Au loin, le regard rebondit de colline en colline jusqu’à des franges plus boisées au relief plus marqué qui marque une limite (haut relief ou boisement). Les crêtes offrent de larges vues.
Entre ces deux extrêmes, des plans plus rapprochés sur les pentes des collines, sur lesquels se détachent des arbres et des lignes bocagères, donnent une profondeur douce et apaisante.

Des creux et des bosses avec peu de repères

Ces formes douces où se succèdent des cuvettes bocagères cernées de collines plus ou moins boisées offrent peu de repères ; aucune ligne de force ne s’impose dans ce paysage ondulé. Les routes, qui font le bonheur des cyclistes et des motards, sont un défi au sens de l’orientation : elles tournent ou montent, traversent un petit bois, alternent petites montées et petites descentes dans une répétition de petites collines de charme. Des étendues humides et plates ponctuent la progression entre les collines pour autant donner d’indication sur la direction des cours d’eau qui coulent à travers les prairies.
Ici, c’est la campagne et la forêt comme dans les livres d’enfants. Parfois cela inquiète, parfois cela rassure, comme dans Andersen, Blanche Neige…

L’eau présente mais peu visible

Les reflets d’une eau claire sont rares. Des taches sombres de jonc, de scirpe soulignent tous les replis du paysage où l’eau s’accumule, même en haut des pentes, avant de sourdre en d’innombrables « mouilles » sur les pentes aux saisons humides. Ces taches se généralisent dans les vastes prairies du fond des cuvettes ou dans l’étendue plate des secteurs de confluence de cours d’eau.
En été, l'eau s'enfonce dans la masse sableuse du fonds plat et ne se trahit que par les beaux matins brumeux où une coulée légère de brouillard suit la trace de l’ancien thalweg enfoui sous des masses d’arêne sableuse.
L’arène glissant des sommets s'est accumulée dans les vallées sur des épaisseurs parfois considérables.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00