Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

La petite clairière encaissée

Une forme simple

La clairière est très perceptible comme une trouée dans la forêt dont l’ouverture se découvre toujours depuis un relief particulier, ce qui contribue à une compréhension aisée du paysage : versant de vallée, petit vallon, cuvette encaissée…
La forêt ceinture l’horizon, recouvrant les versants boisés qui dominent la clairière. Les lisières se lisent facilement.

Le point de vue dominant sur la clairière

La route pénètre parfois par un point bas, mais plus fréquemment par un point haut ou un qui permet de découvrir l’ensemble de la clairière en contre-bas, parfois à la faveur d’une coupe à blanc.

Le hameau-clairière au cœur de la forêt

Un village en constitue le centre symbolique, souvent disposé sur un replat ensoleillé. Les champs groupés autour du village évoquent le moyen-âge et rend palpable l’histoire des défricheurs. La toponymie rappelle le poids des moines dans le dessin de ces paysages, comme à Ouroux dont l’étymologie vient de l’oratoire ; certaines abbayes restent actives comme la Pierre qui Vire.
Ici, on a 50 % de la surface en boisement. C'est le pays des villages-clairières. Un élu.

Les nombreux exemples de hameaux puissants dans les grandes communes montrent la vitalité de ces “villages-clairières” où s’est concentrée, puis développée, au XIXe siècle, une population agricole qui a formé autant de petites cellules isolées par le relief ou la forêt, composant chacune un monde à part et qui écrase, par son nombre, la population urbaine.. Extraits de « Paysans et notables du Morvan au XIXe siècle jusqu’en 1914 », de Marcel Vigreux, 1998.

Le pré isolé

La clairière est souvent annoncée par un pré qui semble isolé au milieu des bois, même si ce dernier, de fait, est presque toujours raccordé à un chapelet d’autres prés le long d’un vallon que l’œil n’avait pas repéré.
Ces petits prés disséminés ont de la valeur en système allaitant. Je mets un barbelé 2 – 3 rangs en limite de bois. Les bêtes n’ont pas de raison d’aller courir car c’est entouré de bois ; ce n’est pas comme s’il y avait un taureau de l’autre côté ! J’apporte les génisses. Il suffit comme accès d’un petit gabarit de (gros) tracteur pour leur apporter la tonne d’eau. Un éleveur.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00