Atlas des paysages Parc Naturel Régional du Morvan Retouner à la page d'accueil

  • L'atlas en carte
  • L'atlas par communes

Travailler en dehors du massif

ÉTUDIER LOIN

La plupart des jeunes Morvandiaux sont obligés de sortir du massif pour étudier dès l’âge du lycée, et parfois du collège.
La petite région est aujourd’hui située à l’écart des grands axes. Les axes routiers du massif restent liés aux axes historiques de désenclavement : une importante voie romaine ; l’axe sud - nord du flottage vers Paris, qui est aussi celui des allers-retours à Paris, du train qui autrefois emportait le charbon, et ramenait les enfants aux nourrices morvandelles.
Certains morvandiaux d’origine arrivent à retrouver un travail dans le Morvan ou, plus souvent, dans l’une des villes périphériques du Morvan.
« Je suis née près d’Autun. J’ai vécu en région parisienne, je faisais les trajets souvent pour revenir au pays. On a acheté une maison en 1968. Ç’a été le coup de foudre : l’espace, les dépendances, la grande grange, le grand jardin. Et ce bourg en longueur qui permettait de n’avoir pas de voisins ni devant ni derrière : la maison est de plein pied avec les collines boisées derrière. En 1979, on a fait le choix de venir y habiter en travaillant vers Autun. » Une habitante.

« Je suis né sur le calcaire, près de Vézelay. J’ai étudié et travaillé dans d’autres régions jusqu’en 1970 où j’ai trouvé à être embauché dans le Morvan. J’avais la volonté de revenir au pays. Mon épouse est originaire de Normandie, de milieu agricole. On a fait le choix d'y rester. » Un habitant du nord Morvan.

TRAVAILLER SUR LES FRANGES DU MASSIF

Au quotidien, le Morvan est un secteur d’habitation prisé par des populations travaillant dans les villes des franges : Autun, Saulieu, et bien sûr Château-Chinon, la seule « ville » interne au massif, elle-même confrontée à une crise de l’emploi. Ce phénomène explique la concentration des maisons récentes sur les franges du Morvan et dans la cuvette d’Arleuf.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON tél: 03.86.78.79.00